Bienvenue sur notre site


"Les anciens navigateurs avaient une devise glorieuse: Il est nécessaire de naviguer, mais non de vivre!
L'esprit de cette phrase me convient tout à fait, en la transformant cependant pour s'harmoniser avec ce que je suis.
Vivre n'est pas nécessaire; ce qui l'est, c'est de créer."

Fernando Pessoa, Un singulier regard  (19--)



carte de visite chazalon christophe
Voici plus de 25 ans que nous écrivons sur différents sujets et que nous publions dans des périodiques et des ouvrages généralistes ou spécialisés.
Certains textes proposés sur ce site sont issus de nos recherches universitaires (mémoires et thèse), de notre travail (édition des Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin  et des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin), de nos activités culturelles et intellectuelles (Ciné-club universitaire, catalogues d'exposition, livrets DVD / Blu-ray...), ou plus simplement de nos réflexions du moment.
Les textes portent aussi bien sur le cinéma, que l'Histoire ou la politique, et plus particulièrement sur la ville de Genève et sur l'archipel du Cabo Verde.
Or nous avons constaté qu'à quelques exceptions près, leur diffusion est très faible. Aussi, nous avons décidé de tous les regrouper en un lieu unique afin de les rendre plus facilement accessibles à tout un chacun.

Dès lors, il ne nous reste plus qu'à souhaiter aux lectrices et aux lecteurs de ce site une agréable découverte de ce quart de siècle d'écriture passionnée et nous l'espèrons, parfois passionante.

Christophe CHAZALON

REMARQUE: pour toutes reproductions partielles ou complètes de ces textes, il est impératif de contacter les éditeurs, afin d'obtenir les autorisations nécessaires.

Merci à toutes et tous!

Notre cursus



  • 2009 - Doctorat ès Lettres / Université de Genève (Suisse)
  • 2003 - Certificat d'études postgrades - Études Critiques Curatoriales Cybermedia (CCC) / Haute École d'art et de design (HEAD-HES SO: anciennement École supérieure des Beaux-Arts (ESBA)) - Genève (Suisse)
  • 2001 - Diplôme d'études supérieures en Histoire de l'art, Muséologie et Conservation du Patrimoine (DESS) / Université de Genève (Suisse)
  • 1999 - Maîtrise en Histoire de l'art / Univerité Lumière Lyon 2 (France) - Università degli Studi di Firenze (Italie): programme ERASMUS
  • 1998 - Licence d'Histoire de l'art - Archéologie / Université Lumière Lyon 2 (France)
  • 1997 - DEUG d'Histoire de l'art - Archéologie / Université Lumière Lyon 2 (France)

haut

Notre bibliographie

La liste ci-dessous comprend les principaux textes publiés dans des périodiques ou des ouvrages de diffusion commerciale ou institutionnelle. Les livrets de coffrets DVD / Blu-ray peuvent contenir un ou plusieurs textes de notre main, mais d'une manière plus générale, nous avons participé activement à la conception de l'ensemble du document édité. À noter que ceux-là sont rarement paginés.

  • "DELAY LAMA, retour vers le futur helvétique!", Casbah records webzine, 09/01/2024, en ligne  (web)
  • "TOP 50 Casbah 2023: une année en douceur", Casbah records webzine, 26/12/2023, en ligne  (web)
  • collectif, "Passer l'hiver (playlist hiver 2023)", Casbah records webzine, 22/12/2023, en ligne  (web)
  • "Vidéo-clips helvètes 2023, l'image-animée sinon rien!", Casbah records webzine, 21/11/2023, en ligne  (web)
  • "From Switzerland with love #003", Casbah records webzine, 07/11/2023, en ligne  (web)
  • collectif, "Rentrée solaire (playlist automne 2023)", Casbah records webzine, 22/09/2023, en ligne  (web)
  • collectif, "Summertime, easy living (playlist été 2023)", Casbah records webzine, 11/07/2023, en ligne  (web)
  • "ALTIN GÜN: les voisins vont aimer", Casbah records webzine, 13/06/2023, en ligne  (web)
  • "The sound of SILANCE", Casbah records webzine, 21/03/2023, en ligne  (web)
  • collectif, "Die Sonne scheint! (playlist printemps 2023)", Casbah records webzine, 21/03/2023, en ligne  (web)
  • "Le Girl Power helvétique entre en scène", Casbah records webzine, 08/03/2023, en ligne  (web)
  • "La crème de la crème des clips vidéo d'Helvétie de 2022", Casbah records webzine, 17/02/2023, en ligne  (web)
  • collectif, "Sobriété hivernale (playlist - hiver 22)", Casbah records webzine, 23/12/2022, en ligne  (web)
  • "TOP Albums 2022: les femmes sont dans la place!", Casbah records webzine, 16/12/2022, en ligne  (web)
  • "Alerte, les vieux sont de retour!", Casbah records webzine, 09/12/2022, en ligne  (web)
  • "La sagesse rayonnante des BUMBLEBEES", Casbah records webzine, 11/11/2022, en ligne  (web)
  • collectif, "Manteau de pluie (playlist - automne 2022)", Casbah records webzine, 23/09/2022, en ligne  (web)
  • "From Switzerland with love #002", Casbah records webzine, 16/09/2022, en ligne  (web)
  • "A PLACE TO BURY STRANGERS: sur les rives du nouveau monde", Casbah records webzine, 30/08/2022, en ligne  (web)
  • collectif, "Summer here kids (playlist - été 2022), Casbah records webzine, 15/07/2022, en ligne  (web)
  • "FIRE CULT ou le feu sacré de la jeunesse (interview)", Casbah records webzine, 28/06/2022, en ligne  (web)
  • "HANEKE TWINS, post-punk suisse 3.0 (interview)", Casbah records webzine, 17/06/2022, en ligne  (web)
  • "JE T'AIME, moi non plus!", Casbah records webzine, 10/06/2022,  en ligne (web)
  • "Le live post-Covid : du foutage de gueule en devenir ?", Casbah records webzine, 17/05/2022, en ligne  (web)
  • "Tombé en amour pour SKINNY MILK", Casbah records webzine, 03/05/2022, en ligne  (web)
  • "Ce n'est pas la peine d'en rajouter (Maxwell FARRINGTON)", Casbah  records webzine, 25/03/2022, en ligne web)
  • collectif, "Life on march (Playlist - printemps 2022)", Casbah records webzine, 21/03/2022, en ligne  (web)
  • "Et de 40 bougies pour Couleur 3! On est encore jeune à 40 ans?", Casbah records webzine, 08/03/2022, en ligne web)
  • "From Switzerland with love #001", Casbah records webzine, 11/02/2022, en ligne web)
  • Passions égotiques: nouvelles et autres écrits, Paris: Édilivre, 04/2021, 99 p.
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon, Sandra Coram-Mekkey et Catherine Santschi, avec la collaboration de Hadrien Dami, Geneviève Gross, Amélie Isoz et Sonia Vernes-Rappaz, Genève: Droz, 2021, t. VIII/1-2 (1543), 952 p.
  • Livre du coffret Blu-ray / DVD Sans soleil / Le dépays de Chris Marker, Paris: Éditions Potemkine, 12/2020 (à lire ICI):
  1. Qu'est-ce que Sans soleil?", p. 87-95
  2. "Les principales thématiques du film", p. 97-115
  3. "La genèse du film", p. 117-126
  4. "Références culturelles choisies", p. 129-140
  5. "La réception critique", p. 145-152
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Amélie Isoz et Sonia Vernes-Rappaz, Genève: Droz, 10/2018, t. VII/1-2 (1542), 830 p.
  • "Litote", in 99 variations façon Queneau, Paris: éditions Vermiscellanées, 06/2018, p. 18
  • Livret du coffret DVD L'héritage de la chouette  de Chris Marker, Paris: Arte Editions, 2018
  • "Chris Marker, l'art du bricolage numérique", in Chris Marker (cat. expo. Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste, 03/05 - 29/07/2018), éd. par Raymond Bellour, Jean-Michel Frodon et Christine van Assche, Paris: Cinémathèque française, 2018, p. 372-375
  • "Magicien du flou", in Chris Marker: pionnier et novateur / Cinémaction  n° 165  (sous la dir. de Kristian Feigelson), Paris: Éditions Charles Corlet, 2017, p. 14-19
  • "Description d'un combat  ou la prophétie d'une lutte sans espoir", in livret du coffret DVD Description d’un combat  de Chris Marker – Description of a Memory  de Dan Geva, Paris: Tamasa, 2016, p [25-48]
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Amélie Isoz et Gilles-Olivier Bron, Genève: Droz, 2016, t. VI/1-2 (1541), 1252 p.
  • "La Sibérie: entre ours et mamouths, à défaut de chats", in livret du coffret DVD Lettre de Sibérie – Dimanche à Pékin  de Chris Marker, Paris: Tamasa, 2013, n.p.
  • "Chris Marker ou la recherche de la mémoire perdue", in livret du coffret DVD Level Five  de Chris Marker, Paris: Tamasa, 2013, n.p.
  • "L'ère du tout émotionnel", Tribune de Genève, n° 62/11 (14/03/2012), p. 15
  • Revue du Ciné-club universitaire de Genève: coeur de chat - Si Chris Marker m'était conté, Genève, 09-12/2011:
  1. "Le court métrage des années 1950: lutte pour une survie", p. 23-27
  2. "De la véracité de l'information", p. 29-33
  3. "Trop de faits divers à la télévision?", p. 32
  4. "Nostalgie de la mémoire", p. 39-41
  5. "Django et le jazz manouche", p. 47-50
  6. "Tourner un film selon Chris Marker", p. 51-53
  7. "La mer et les hommes", p. 59-62
  • "Où est passée la tolérance?", Tribune de Genève, n° 96/17 (26/04/2011), p. 25
  • "Sur les traces du monde perdu de la Screwball Comedy", Revue du Ciné-club universitaire: Screwball Comedy, Genève, 01-03/2011, p. 23-26
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Gilles-Olivier Bron, Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Genève: Droz, 2011, t. V/1-2 (1540), 1'108 p.
  • "De la captation du réel", Revue du Ciné-club universitaire de Genève: Wim Wenders, Genève, 04-06/2010, p. 17-22
  • Artistes à Genève (de 1400 à nos jours), éd par Karine Tissot, Genève: Éditions Notari et L'APAGE, 2010, 750 p.
  1. "Jean Duvet", p. 190-191
  2. "Pierre Eskrich", p. 198-199
  3. "Les graveurs genevois du XVe siècle", p. 278-279
  • "La famille de Laon à Genève dans la seconde moitié du XVIe siècle", in Humanistes chrétiens & Protestants de Picardie au XVIe siècle (cat. d’expo. Humanistes chrétiens & Protestants de Picardie au XVIe siècle, 10.VII-31.X.2009, musée Jean Calvin et galerie du Chevalet, Noyon), Noyon: Ville de Noyon, 2009, p. 70-76 + 80-81 (notes)
  • "Le luxe selon la loi au XVIe siècle: Post Tenebras Lux(e)", in Post Tenebras Luxe, éd. par Donatella Bernardi, Genève: Labor et Fides, 2009, p. 13-27 et 135-137 (notes)
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Genève: Droz, 2009, t. IV/1-2 (1539), 955 p.
  • "Les Conseils de Genève de 1534 à 1544", in Les registres du Conseil de la République de Genève sous l’ancien régime: nouvelles approches, nouvelles perspectives (actes de la table ronde 22-23/09/2006, A.E.G. / I.H.R. / UniGe (Genève)), Genève: A.E.G. et Fondation de l’Encyclopédie, 2009, p. 65-93
  • "Théodore de Bèze et les ateliers de Laon", in Théodore de Bèze: 1519-1605 (actes du colloque de Genève, 27/09 - 01/10/2005, I.H.R. (Genève)), éd. par Irena Backus, Genève: Éditions Droz, 2007, p. 69-87
  • "Histoire du livre illustré à Genève (1478-1600)", Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + architecture en Suisse = Arte + architettura in Svizzera, Berne, 2006, n° 1, p. 24-31
  • Crises et révolutions à Genève: 1526-1544 (cat. expo. éd. par Catherine Santschi, Sandra Coram-Mekkey, Christophe Chazalon et Gilles-Olivier Bron), Genève: Fondation de l'Encyclopédie de Genève, 2005, 144 p.
  • "Les Icones  de Théodore de Bèze (1580) entre mémoire et propagande", Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, Genève, vol. 66, n° 2 (2004), p. 359-376
  • "Le bruit ou la fin du silence", Newsletter Critical Curatorial Cybermedia, Genève, #1 (05/2002), p. 3
  • Roland Gerber / CH2, "Le road movie - horizons perdus", Revue du Ciné-club universitaire: road movie - horizons perdus, Genève, 01-03/2002, p. 3-12

À cette liste s'ajoute un certain nombre d'écrits non publiés, dont les plus importants sont:

  • "La "Révolution tricéphale" ou 2050, l'apparition d'une nouvelle Humanité", 09/2021, en ligne  (web)
  • "Enseignement supérieur en Afrique: entre business   du "système monde" et open access  des pays du Sud, quel chemin suivre pour atteindre l'excellence? Le cas du Cabo Verde", 05/2021, en ligne   (web)
  • "Le dépays  de Chris Marker: kesako?", s.t., Genève: CH2, 08/2020, n.p.: texte écrit pour le livre du coffret Blu-ray / DVD de Sans Soleil Le dépays de Chris Marker, Paris: Éditions Potemkine, 12/2020  (web)
  • Les hôpitaux de Genève au tournant de la Réformation, Genève: CH2, 08/2015, 70 p.: tapuscrit consultable aux Archives d'État de Genève (AEG Ms hist. 1079), manuscrits historiques  (web)
  • Les imprimeurs Jean de Laon actifs à Genève dans la seconde moitié du XVIe siècle, Genève: CH2, 2009, 186 p. + 1'057 p.: thèse de doctorat / Université de Genève  (web)
  • Les  Icones de Théodore de Bèze: étude d'une galerie idéale de portraits imprimée au temps des guerres de religion, Genève: CH2., 2001, 2 vol., 111 p. - n.p.: mémoire de D.E.S.S. / Université de Genève  (web)


haut

Nos hobbies


Outre la musique, le cinéma, l'art, les découvertes scientifiques et les avancées technologiques, l'un de nos autres centres d'intérêt n'est autre que la botanique. En effet, depuis 2020, nous participons à des MOOCs sur ce sujet proposé par l'association française Tela Botanica (badges de suivi finaux ci-dessous):

  • MOOC Botanique 2020 - initiation (du 26 mars au 07 mai 2020 - web)
  • MOOC Herbes folles (du 20 septembre au 25 octobre 2021 - web)
  • MOOC Jardiner avec le vivant (du 28 mars au 22 mai 2022 - web)
  • MOOC Nature'Adapt - agir en faveur de la nature face au changement climatique 2022 (du 18 mai au 06 juillet 2022 - web)
  • MOOC Pollinisateurs (dès les 20 mars au 07 mai 2023 - web)
  • MOOC Botanique 2: les plantes et leurs usages (du 10 mai au 27 juin 2023 - web)
Associés à des lectures et des visionnages de documentaires spécialisés, ces MOOCs consolident nos connaissances et nous permettent de mieux comprendre non seulement les plantes et le monde environnant, mais aussi les questions actuelles d'écologie ou de bio-diversité.

Par ailleurs, on s'est lancé depuis mars 2023 dans la découverte de plusieurs autres sujets à travers des MOOCs de la plateforme FunMooc.fr, la plus importante de France. Et avec succès! Nous avons obtenu généralement notre badge même lorsque le sujet nous était inconnu, ce qui laisse supposer que l'essentiel des MOOCs est en fait conçu pour être suivi avec succès et une certaine facilité. L'intérêt des badges finaux en est diminué d'autant, mais bon... c'est toujours un plaisir d'apprendre!

  • MOOC Conseil et innovation en agriculture (par Agrosup Dijon, du 13 février au 17 mars 2023 - web)
  • MOOC Défis et perspectives du patrimoine africain (par Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, du 06 février au 17 avril 2023 - web)
  • MOOC Les fondamentaux de la communication publique territoriale (par CNFPT, du 27 février au 10 avril 2023 - web)

Malgré tout, nous avons aussi suivi quelques MOOCs pour lesquels nous n'avons pas obtenu de badge:

  • MOOC Les techniques d'irrigation - session 5 (par Université Liège, du 06 février au 03 mai 2023 - web): ce MOOC était très intéressant, mais réservé aux ingénieurs et techniciens
  • MOOC Il était une fois la littérature jeunesse (par Université Liège, du 15 février au 1er juillet 2023 - web): ce MOOC ne décerne pas de badge final, mais peut délivrer un diplôme payant


haut

Nos lectures actuelles (2021-2024)

Le retour en Europe aux premiers jours d'avril 2021, nous revenons aux sources d'une lecture en français avec plaisir. 

Suivant Naomi Katagaki, héros de Hello world  (2019) de Ito Tomohilo, notre première "bonne résolution" de l'année 2023 a été "lire 200 livres en 52 semaines"! Ca fait quand même près de 4 livres en 7 jours. Mais finalement, ce sera pour l'année prochaine, car cette année... pas possible!


Appréciations:

  • néant - lecture inachevée malgré plusieurs tentatives
  • (- -) exécrable - on a détesté, tout simplement. C'est rare, mais ça arrive.
  • (-) pas terrible - on s'est ennuyé et la lecture a été pénible.
  • (=) sans plus - on l'aura lu. Pourquoi? On se demande encore.
  • (+) bon livre - on a eu du plaisir (voire beaucoup de plaisir) à le lire.
  • (++) œuvre parfaite - on a simplement adoré et on s'en souviendra.


Lectures en cours

  • José BOVÉ / Gilles LUNEAU (2015), L'alimentation en otage, Paris: Éditions Autrement, 02/2015, 157 p.
  • John T. DREW / Sarah A. MEYER (2005), La gestion de la couleur. Guide exhaustif à l'usage des graphistes, Paris: PYRAMYD NTCV, 2006, 224 p.
  • Jaron LANIER (2013), Internet: qui possède notre futur?, Paris: Le Pommier, [10/2014], 543 p.
  • Marcel PROUST (1913-1927), À la recherche du temps perdu: Du côté de chez Swann, Paris: Gallimard, t. II, 11/1965, 268 p.

Les déceptions 
  • néant - Boris VIAN (1950), L'herbe rouge, Paris: Jean-Jacques Pauvert Éditeur / Le Livre de Poche, [1962], 227 p.
  • néant - J.K. ROWLING (2012), Une place à prendre, Paris: Grasset, 08/2012, 680 p.

Mars 2024
  • (+) Katherine ANGEL (2021), Demain le bon sexe. Les femmes, le désir et le consentement, Bordeaux (FR): Éditions du détour, [02/2022], 215 p.
  • (+) Barbara CASSIN (2007), Google-moi. La deuxième mission de l'Amérique, Paris: Albin Michel, 2006, 259 p.
  • (+) Laura HOPTMAN (2002), Drawing now: eight propositions, New York: MOMA, 2009, 192 p.
  • (+) Dominique WOLTON (2006), Demain, la francophonie, Paris: Flammarion, 02/2006, 195 p.

Février 2024
  • (+) Tsutomu FUJIKAWA (2013), Les pommes miracles. L'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel, Rancon (FR): Éditions Akata, 03/2018, 175 p.
  • (+) Marvin HEIFERMAN (2012), Photography changes everything, New York / London: Aperture Foundation, 2012, 263 p.
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 3, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 04/2021, 445 p. 
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 4, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 06/2021, 459 p.
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 5, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 08/2021, 461 p. 
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 6, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 11/2021, 445 p.
Janvier 2024
  • (+) Yuri ANDRUKHOVYCH (2011), Lexique de mes villes intimes. Guide de géopoétique et de cosmopolitique, Lausanne (CH): Les Éditions Noir sur Blanc, 03/2021, 361 p.
  • (+) Léonie BISCHOFF / Kathleen KARR (1998), La longue marche des dindes, Paris: Ru de Sevres, 2023, 145 p.
  • (+) Didier CONRAD / Fabrice CARO (2023), Asterix. L'iris blanc, Paris: Hachette Asterix, 48 p. (sur les traces de René GOSCINNY et Albert UDERZO)
  • (-) Maxence LAYET / Philippe BULTEZ ADAMS / Frédéric KAPLAN (2007), Futur 2.0. Comprendre les 20 prochaines années, Limoges (FR): Éditions FYP / Jaunay-Clan (FR):  Futuroscope, 04/2007, 128 p.: ou quand la "science" pense n'importe quoi !
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 1, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 08/2019, 452 p. 
  • (+) Akira OZE (1988-1991), Natsuko no sake 2, Paris: Éditions Véga - Dupuis, 01/2020, 447 p. 
  • (+) Michel SERRES (2017), C'était mieux avant!, Paris: Éditions Le Pommier, 08/2017, 95 p.
Décembre 2023
  • (++) Khaled AL KHAMISSI (2007), Taxi, Arles (FR): Actes Sud, 02/2011, 190 p.: trad. de l'arabe par Hussein Emara et Moïna Fauchier Delavigne
  • (++) Rutger BREGMAN (2016), Utopies réalistes, Paris: Le Seuil, [08/2017], 251 p. (trad. de Jelia Amrali)
  • (++) Claude SIMON (1997), Le jardin des plantes, Paris: Les Éditions de Minuit, 07/1997, 378p.
  • (++) Peter WOHLLEBEN (2015), La vie secrète des arbres, ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, Paris: Éditions Les Arènes, 12/2018, 261 p.
Novembre 2023
  • (+) Victor CHKLOVSKI (1927), Technique du métier d'écrivain, Bordeaux (FR): L'arbre vengeur, 08/2020, 125 p.
  • (+) Noam CHOMSKY (2021), Une vie militante, Montréal: Éditions Écosociété, 08/2022, 201 p.
  • (+) Philippe DELERM (1997), La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Paris: Gallimard, 11/1999, 94 p.
  • (=) Fonds d'art contemporain de la ville de Genève: collection 1991-2003 (2005), Genève: FMAC / La Baconnière Arts, 09/2005, 351 p.
  • (=) Fonds d'art contemporain de la ville de Genève: collection 2004-2016 (2018), Genève: FMAC, 001/2018, 880 p.
  • (++) Yuval Noah HARARI (2015), Homo Deus. Une brève histoire du futur, Paris: Albin Michel, 12/2017, 463 p.
  • (=) Le livre qu'il vous faut pour réussir sur Instagram (2017), Paris: Pyramyd Éditions, [2017], 128 p.
  • (++) M.-D.-N. RUFFO (2018), Itinéraire d'un robot tueur, Paris: Le Pommier - Humensis, 09/2018, 195 p.
Octobre 2023
  • (+) Ilvo DIAMANTI / Marc LAZAR (2018), Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, Paris: Gallimard, 03/2019, 189 p.
  • (+) Alan HUMROSE (2007), Le vertige des réserves. Bibliothèques et musées de Genève, Nyon (CH): Glénat Suisse, 2007, 239 p.
  • (+) Maurice LEBLANC (1921-1935), Arsène Lupin, Nice (FR): Panini Family, 09/2021, 701 p.
    • "Les dents du tigre" (1921)
    • "La comtesse de Cagliostro" (1924)
    • "La Cagliostro se venge" (1935)
    • "La femme aux deux sourires" (1933)
  • (+) Achille MBEMBE (2016), La guerre du Cameroun: l'invention de la Françafrique, Paris: Éditions La Découverte, 2016, 245 p.
  • (+) Muhammad YUNUS (2007), Vers un nouveau capitalisme, Paris: JC Lattès, 03/2008, 381 p.
Septembre 2023
  • (++) Michel BAUWENS (2015), Sauver le monde: vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, Paris: Les liens qui libèrent, 02/2015, 269 p.
  • (++) Brit BENNETT (av. 2018), Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs, Paris: Flammarion / Éditions Autrement, 03/2021, 113 p.
  • (+) Arthur GRIMONPONT (2022), Algocratie: vivre libre à l'heure des algorithmes, Arles (FR): Actes Suc - Domaine du possible, 09/2022, 280 p.
  • (+) Marcel PROUST (1913-1927), À la recherche du temps perdu: Du côté de chez Swann, Paris: Gallimard, t. I, 11/1965, 284 p.
  • (=) Marcel PROUST (1905), Sur la lecture, Arles (FR): Actes Sud, 02/1988, 62 p.Marcel PROUST (1905), Sur la lecture, Arles (FR): Actes Sud, 02/1988, 62 p.
  • (+) David WALTNER-TOEWS (2013), Merde... ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie, l'évolution et le développement durable, Paris: Piranha, 01/2015, 249 p.
Août 2023
  • (+) Florence VUILLEUMIER / Pierre-Philippe FREYMOND (2022), Entredeux. L'art et l'informe, explorations en Chine postcontemporaine, Genève / Lausanne (CH): arts&fictions, 08/2022, 294 p.
Juillet 2023
  • (+) Fabian CERUTTI (2018), Le bâtard de Kosigan (IV): le testament d'involution, Paris: Gallimard / Folio SF, 06/2022, 640 p.
  • (+) Luc JULIA (2019), L'intelligence artificielle n'existe pas, Paris: Éditions First, [01/2019], 287 p.
  • (+) Thierry PECH / Marc-Olivier PADIS (2004), Les multinationales du cœur: les ONG, la politique et le marché, Paris: Le Seuil / La République des idées, [2006], 96 p.
Mars 2023
  • (+) Maurice BLANCHOT (1986), Michel Foucault tel que je l'imagine, Saint-Clément-de-Rivière (FR): Fata Morgana, 08/1986, 69 p.
  • (+) Wangari MAATHAI (2006), Celle qui plante les arbres, Paris: Éditions Héloïse d'Omersson, 05/2008, 382 p.
Février 2023
  • (+) Pierre ALEXANDRE (1981), Les Africains. Initiation à une longue histoire et à de vieilles civilisations, de l'aube de l'humanité au début de la colonisation, Paris: Éditions Lidis, 10/1981, 607 p. 
  • (+) Michel LE BRIS / Alain MABANCKOU (ed.) (2013), L'Afrique qui vient: anthologie, Paris: Éditions Hoëbeke, 01/2013, 326 p.
Janvier 2023
  • (++) Fred PEARCE (2008), Les tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire, Paris: Éditions de la Martinière, [10/2010], 442 p.
  • (+) Jean-Claude MAYOR (1995), Bestiaire genevois, Genève: Slatkine, 10/1995, 295 p.
Décembre 2022
  • (+) C100 (2005), The art of rebellion (I), Corte Madera (US): Gingko Press Editions, [2005], 144 p.
  • (+) C100 (2006), The art of rebellion (II), Mainaschaff (DE): Publikat Verlags, [08/2006], 208 p.
  • (+) C100 (2010), The art of rebellion (III), Mainaschaff (DE): Publikat Verlags, [2010], 216 p.
  • (+) C100 (2016), The art of rebellion (IV), Mainaschaff (DE): Publikat Verlags, [10/2016], 216 p.
  • (+) Arts et cultures: magazine consacré aux arts de l'Antiquité, de l'Afrique, de l'Océanie, de l'Asie et de l'Amérique, Genève: Association des amis du musée Barbier-Mueller, n° 3 (2002), 323 p.
  • (=) J.M.G. LE CLÉZIO (1986), Voyage à Rodrigues: journal, Paris: Gallimard, 02/1986, 136 p.
  • (+) Aki SHIMAZAKI (2003), Le poids de secrets (IV): Wasurenagusa, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 03/2013, 126 p.
  • (+) Aki SHIMAZAKI (2004), Le poids de secrets (V): Hotaru, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 02/2010, 133 p.
Novembre 2022
  • (+) Arts et cultures: magazine consacré aux arts de l'Antiquité, de l'Afrique, de l'Océanie, de l'Asie et de l'Amérique, Genève: Association des amis du musée Barbier-Mueller, n° 1 (2000), 183 p.
  • (+) Arts et cultures: magazine consacré aux arts de l'Antiquité, de l'Afrique, de l'Océanie, de l'Asie et de l'Amérique, Genève: Association des amis du musée Barbier-Mueller, n° 2 (2001), 210 p. 
  • (+) Patrick ARTUS (2008), La Chine, Paris: PUF / Descartes et Cie, 2008, 93 p.
  • (++) Jean-Joseph BOILLOT (2021), Utopies made in monde. Le sage et l'économiste, Paris: Odile Jacob, [04/2021], 409 p.
  • (++) Dominique DIRLEWANGER (2010), #Tell me. La Suisse racontée autrement, Lausanne (CH): Éditions ISS UNIL, 2010, 320 p.
  • (+) L. Ron HUBBART (1985), Mission terre (I): le plan des envahisseurs, Paris: Les Presses de la Cité, [1991], 581 p.
  • (+) Aki SHIMAZAKI (2001), Le poids de secrets (III): Tsubame, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 08/2012, 119 p.
Octobre 2022
  • (=) Perry ANDERSON (2004), La pensée tiède: un regard critique sur la culture française, suivi de Pierre NORA (2005), La pensée réchauffée, Paris: Le Seuil, [04/2005], 137 p.
  • (++) Jean-François BILLETER (2016), Esquisses, Paris: Éditions Allia, 07/2017, 108 p.
  • (+) Pascal CHABOT (2015), L'âge des transitions, Paris: PUF, 2015, 191 p.
  • (++) Marguerite DURAS (1982), La maladie de la mort, Paris: Les Éditions de Minuit, 12 /1982, 61 p.
  • (+) Laurent GAUDÉ (2018), Salina, les trois exils: roman, Arles (FR): Actes Sud, 12/2018, 150 p.
  • (+) Takeshi KITANO (1987), Boy, Paris: Éditions Wombat, 01/2012, 123 p.
  • (+) Michael MOORCOCK (1971-1981 / 1993), Le nomade du temps, Paris: Gallimard - Folio SF, 09/2008, 711 p.: comprend Le seigneur des airs / Le Léviathan des terres / Le tsar d'acier
  • (+) Aki SHIMAZAKI (1999), Le poids de secrets (I): Tsubaki, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 04/2012, 115 p.
  • (+) Aki SHIMAZAKI (2000), Le poids de secrets (II): Hamaguri, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 08/2012, 114 p.
  • (+) Sei SHÔNAGON (XIe siècle), Notes de chevet, Paris: Gallimard / UNESCO, 04/1986, 326 p.
Septembre 2022
  • (++) François-René de CHATEAUBRIAND (1848), Les mémoires d'Outre-Tombe, Paris: Flammarion, 05/1948, vol. 1, 651 p.  (édition publiée par Maurice Levaillant)
  • (+) Christine SALVADÉ (2021), Voyages en art suisse, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, n° 12 (12/2021), 200 p.
Août 2022
  • (=) Joseph KESSEL (1957), Hong-Kong et Macao, Paris: Gallimard, 10/1957, 277 p.
  • (+) Danièle MAZET-DELPEUCH (2016), Ma cuisine, de l'Élysée à l'Antarctique. Carnet de recettes en fin d'ouvrage, Montrouge (FR): Bayard, 2016, 304 p.
  • (=) Françoise SAGAN (1954), Bonjour tristesse, Paris: Julliard, 02/2008, 155 p.
  • (=) Luc WEIBEL (2016), Un été à la bibliothèque, Genève: Éditions la Baconnière, 03/2016, 456 p.
Juillet 2022
  • (+) Umberto ECO (2011), Confessions d'un jeune romancier, Paris: Grasset, 02/2013, 237 p.
  • (+) Roger MARTIN DU GARD (1930), Confidence africaine, Paris: Gallimard, 04/2003, 89 p.
  • (=) Henri MICHAUX (1933), Un barbare en Asie, Paris: L'imaginaire / Gallimard, 06/1992, 235 p.
  • (+) Mirko ZARDINI (ed.) (2005), Sensations urbaines. Une approche différente à l'urbanisme, Montréal: Centre canadien d'architecture / Lars Müller Publishers, 2005, 352 p.
Juin 2022
  • (+) Laure et Magali (2009), Empreinte japonaise, Grenoble (FR): Critères Éditions, 2009, 63 p.
Mai 2022
  • (=) Le rapport de la CIA: comment sera le monde en 2020?, Paris: Robert Laffont, 09/2005, 269 p.: présentation par Alexandre Adler
  • (+) Luc WEIBEL (2003), Une thèse pour rien. La comédie du savoir, Paris / New York: Éditions Le Passage, 04/2003, 239 p.
Avril 2022
  • (=) Yasunari KAWABATA (1955), Le lac, Albin Michel / Le Livre de poche, [12/1997], 126 p.
Février 2022
  • (=) Julien INTARTAGLIA (2013), La pub qui cartonne!, Bruxelles: de Boeck, 12/2013, 149 p.
Janvier 2022
  • (=) Jem BENDELL (2020), Adaptation radicale. Effondrement: comprendre, ressentir, agir, Paris: Les liens qui libèrent, 09/2020, 269 p.
  • (+) Bertil GALLAND (2014), Une aventure appelée littérature romande, Genève (CH): Éditions Slatkine, 10/2014, 402 p.
  • (+) Laurent GAUDÉ (2020), Paris, mille vies, Arles (FR): Actes Sud, 09/2020, 88 p. 
  • (++) Haruki MURAKAMI (2000), Après le tremblement de terre, Paris: 10/18, 10/2003, 159 p.
  • (+) Jean-Claude PONT (2017), Le vrai, le faux et l'incertain dans les thèses du réchauffement climatique, [Sierre (CH)]: Éd. d'auteur, 11/2017, 236 p.
  • (+) VOLTAIRE (XVIIIe), De l'horrible danger de la lecture, Paris: Garnier-Flammarion, [11/2014], 183 p.: présenté par Édouard Launet
Décembre 2021
  • (+) Corinna BILLE (1988), Nouvelles et petites histoires, Lausanne (CH): L'Âge d'homme, 02/1995, 235 p.
  • (+) Patrick CHAMOISEAU (2021), Le conteur, la nuit et le panier, Paris: Le Seuil, 04/2021, 259 p.
  • (+) Tom HODGKINSON (2018), L'art d'être oisif dans un monde de dingue, Paris: Les liens qui libérent, 10/2018, 334 p.
  • (+) Baptiste MORIZOT (2020), Raviver les braises du vivant, Arles (FR): Actes Sud, 07/2020, 200 p.
  • (=) Georges PEREC (1975), W ou le souvenir d'enfance, Paris: L'imaginaire - Gallimard, 12/2020, 223 p.
Novembre 2021
  • (+) François-Xavier BELLAMY (2014), Les déshérités ou l'urgence de transmettre, Paris: Plon / J'ai lu, 07/2018, 223 p.
  • (=) Jorge Luis BORGES (1975), Le livre de sable, Paris: Gallimard, 12/1978, 147 p.
  • (+) Marguerite DURAS (1986), Les yeux bleus cheveux noirs, Paris: Éditions de Minuit, 10/1986, 152 p.
  • (++) Dany LAFERRIÈRE (2005), Le goût des jeunes filles, Paris: Gallimard / Folio, 05/2007, 393 p.
  • (-) Francis PONGEDouze petits écrits  (1926) / Le parti pris des choses  (1942) / Proêmes  (1948), Paris: Gallimard / Poésie, 10/1987, 224 p.
  • (=) Françoise SAGAN (1957), Dans un mois dans un an, Paris: René Julliard / Le livre de poche, 07/1974, 184 p.
  • revueEsprit: comprendre le monde qui vient, n° 479 (11/2021), 190 p.: Internet en mal de démocratie
  • revue: Reliefs: prairies, n° 13 (2021), 184 p.
  • revue: La recherche: le magazine de référence scientifique, n° 567 (10-11/2021), 146 p.: Biodiversité et climat
  • revue: So good, pour un monde meilleur, n° 6 (10-12/2021), 100 p.
Octobre 2021
  • (+) Nicolas BEAUJOUAN (2013), Geek, la revanche, Paris: Robert Laffont, [2013], 205 p.
  • (=) Jean-François BILLETER (2017), Une autre Aurélia, Paris: Éditions Allia, 10/2018, 92 p.
  • (++) José Carlos CARMONA (2008), Pour l'amour du chocolat, Paris: Grasset, 10/2010, 102 p.
  • (+) Fabian CERUTTI (2017), Le bâtard de Kosigan (III): le marteau des sorcières, Paris: Gallimard / Folio SF, 02/2019, 452 p.
  • (++) Jennifer CLEMENT (2010), La veuve Basquiat, Paris: Christian Bourgois Éditeur, [03/2016], 205 p.
  • (+) DANTE (1304-1307), La divine comédie: l'enfer, Paris: Flammarion, 11*1992, 376 p.
  • (++) Giulia ENDERS (2014), Le charme discret de l'instestin. Tout sur un organe mal aimé, Arles (FR): Actes Sud, 09/2019, 376 p.
  • (+) Benjamin FRANKLIN (1887), Conseil pour se rendre désagréable et autres essais, Paris: Éditions Payot / Rivages, 05/2013, 89 p.
  • (++) Jean GIONO (1953), L'homme qui plantait des arbres, Paris: Gallimard, 01/1996, 33 p.
  • (++) Tetsuko KUROYANAGI (1981), Totto-Chan: la petite fille à la fenêtre, Paris: Pocket / Presses de la Renaissance, 12/2018, 283 p.
  • (++) Shion MIURA (2011), La grande traversée, Arles (FR): Actes Sud, 12/2018, 279 p.
  • (=) Michel MORET (2017), Rêver et travailler: de l'édition considérée comme un voyage, Vevey (CH): Éditions de l'Aire, 04/2017, 143 p.
  • (+) Robert PINGET (1985), Charrue, Paris: Éditions de Minuit, 03/1985, 79 p.
  • (+) J.K. ROWLING (2020), L'Ickabog, Paris: Gallimard Jeunesse, [10/2020], 347 p.
  • (+) Françoise SAGAN (1992), Répliques, Paris: Quai Voltaire, 06/1992, 126 p.
  • (+) Sam SAVAGE (2006), Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres, Arles (FR): Actes Sud, 06/2009, 203 p.
  • (+) Jeanne SIAUD-FACCHIN (2008), Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué, Paris: Odile Jacob, 12/2017, 320 p.
  • (+) Martin SUTER (2010), Le cuisinier, Paris: Christian Bourgois Éditeur, [05/2010], 344 p.
  • revueEsprit: comprendre le monde qui vient, n° 467 (09/2020), 189 p.: La culture au tournant
Septembre 2021
  • (++) collectif (2020), NoS futurS, imaginer les possibles du changement climatique, Chambéry (FR): ActuSF, 11/2020, 525 p.)
  • (+) Muriel BARBERY (2000), Une gourmandise, Paris: Gallimard / Folio, 01/2002, 156 p.
  • (++) Jean-François BILLETER (2017), Une rencontre à Paris, Paris: Éditions Allia, 06/2018, 150 p.
  • (++) Julien GRACQ (1958), Un balcon  en forêt, Paris: José Corti, 01/1998, 253 p.
  • (+) Katia MATAUSSÉNA / Gérard SZNICER (éd. / 2010), Traversées francophones, Genève (CH): Éditions Suzanne Hurter, 2010, 253 p.
  • (-) José SARAMAGO (2008), Le voyage de l'éléphant, Paris: Le Seuil / Points, 08/2010, 218 p.: Prix Nobel (1998)
  • (+) Claude SIMON (1987), L'invitation, Paris: Éditions de Minuit, 05/2013, 94 p.: Prix Nobel (1985)
  • (+) Lou SIN [Lou XUN] (1918-1926), Nouvelles choisies, Pékin: Éditions en langues étrangères, 1956, 244 p.
  • (+) Sami ZAÏBI (2021), Au coeur de la complosphère, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 12/2020, 106 p. (coll. Les explorateurs, n° 3)
  • revueEsprit: comprendre le monde qui vient, n° 477 (09/2021), 189 p.: Où habitons-nous?
Août 2021
  • (-) Paul AUSTER (1982), L'invention de la solitude, Arles (FR): Actes Sud / Le livre de poche, 11/2000, 188 p.
  • (++) Albert CAMUS (1942), L'étranger, Paris: Gallimard / Folio, 11/1991, 186 p.: Prix Nobel (1957)
  • (+) Fabian CERUTTI (2014), Le bâtard de Kosigan (I): l'ombre du pouvoir, Paris: Gallimard / Folio SF, 08/2018, 512 p.
  • (+) Fabian CERUTTI (2015), Le bâtard de Kosigan (II): le fou prend le roi, Paris: Gallimard / Folio SF, 10/2018, 591 p.
  • (++) Adriaan van DIS (1990), La terre promise, Arles (FR): Actes Sud, 04/1993, 111 p.
  • (+) Jean-Philippe DOMECQ (2002), Qui a peur de la littérature?, Paris: Mille et une nuits / Fayard, 07/2002, 247 p.
  • (+) Guéorgui GOSPODINOV (2001), L'alphabet des femmes, Paris: Arléa, 05/2014, 173 p.
  • (++) Mathieu LARNAUDIE (2010), Les effondrés, Arles (FR): Actes Sud, 03/2010, 179 p.
  • (+) Alain MABANCKOU (2015), Petit Piment, Paris: Le Seuil / Point, 01/2017, 227 p.
  • (+) Laure MI HYUN CROSET (2011), Polaroïds, Avin (CH): Éditions Luce Wilquin, 2011, 104 p.
  • (++) Arnaud ROBERT (2021), La révolution des toilettes, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 11/2019, 132 p. (coll. Les explorateurs, n° 3)
  • (+) Bande dessinée Collect'Or: les animaux, Charnay-lès-Mâcon (FR): Bamboo Édition, 09/2019, 191 p.
  • revue: Esprit: comprendre le monde qui vient, n° 466 (07-08/2020), 269 p.:  Depuis l'Afrique / Participer au travail social
  • revue: Esprit: comprendre le monde qui vient, n° 476 (07-08/2021), 269 p.:  Politiques de la littérature
  • revueSo Good, pour un monde meilleur, n° 5 (07-09/2021), 100 p.
Juillet 2021
  • (++) Isaac ASIMOV (1982), Fondation foudroyée, Paris: Denoël, 04/1989, 508 p.
  • (=) Isaac ASIMOV (1986), Terre et fondation, Paris: Denoël, 09/1989, 506 p.
  • (+) Véronique BACCHETTA (éd. / 2008), L'effet papillon 1989 - 2007, Genève (CH): Centre d'édition contemporaine, 06/2008, 390 p. + ill
  • (+) Frédéric BEIGBEDER (2000),14.99 euros, Paris: Grasset, 01/2002, 282 p.: titre original - 99 F.
  • (+) Paulo COELHO (1988), L'alchimiste, Paris: Éditions Anne Carrière, 09/1977, 253 p.
  • (-) Yasunari KAWABATA (1965), Tristesse et beauté, Paris: France Loisir, 03/1985, 259 p.: Prix Nobel (1968)
  • (+) Théodore MONOD (1923), Maxence au désert, Arles (FR): Actes Sud, 02/1995, 88 p.
  • (++) Shiga NAOYALe séjour à Kinosaki  (1917), suivi de Le crime de Han  (1913), Paris: Arfuyen, 09/1986, 47 p.
  • (+) Julie OTSUKA (2011), Certaines n'avaient jamais vu la mer, Paris: Éditions Phébus, 10/2012, 142 p.
  • (-) Monique PINCON-CHARLOT / Michel PINCON (2010), Les millionnaires de la chance. Rêve et réalité, Paris: Petite Bibliothèque Payot, 12/2011,  267 p.
  • (+) Alexandre SOLJENISTYNE (1970), Zacharie l'escarcelle et autres récits, Paris: René Julliard, 07/1971, 139 p.: comprend comme "autres récits": "Études et miniatures", "La main droite" et "La procession de Pâques"
  • (+) Gaspard TURIN / Nadine RICHON (éd / 2020), Prix de l'ailleurs 2020. Après! Le monde bouleversé, Vevey (CH): Hélice Helas Éditeur, 09/2020, 230 p.
  • (+) Bande dessinée Collect'Or: l'hiver arrive, Charnay-lès-Mâcon (FR): Bamboo Édition, 09/2019, 191 p.)
Juin 2021
  • (++) Jean-François BILLETER (2013), Un cantique suisse, Paris: Librairie Arthème Fayard, 01/2013, 252 p.
  • (=) Jean-François GLEIZES (éd. / 2011), Comment nourrir le monde?, La Tour-d'Aigues (FR): Éditions de l'Aube, 01/2012, 219 p.
  • (+) Ernest HEMINGWAY (1929), L'adieu aux armes, Paris: Gallimard - Folio, 01/2012, 316 p.
  • (+) Hugh HOWEY (2015), Phare 23, Arles (FR):  Actes Sud - Babel, 01/2018, 233 p.
  • (- -) Alexandre JARDIN (2001), Mademoiselle Liberté, Paris: Gallimard, 12/2001, 223 p.
  • (+) Ryûnosuke KOIKE (2012), Courrier du coeur d'un moine zen, Arles (FR): Éditions Philippe Picquier, 04/2017, 202 p.
  • (++) Haruki MURAKAMI (1982), La course au mouton sauvage, Paris: Le Seuil, 09/2002, 374 p.
  • (+) Haruki MURAKAMI (2004), Le passage de la nuit, Paris: Belfont - 10/18, 04/2019, 230 p.
  • (-) Thierry SERFATY (2000), Le sang des sirènes, Paris: Albin Michel, 12/2006, 249 p.: Prix Polar 2000
  • (-) H.G. WELLS (1958), L'homme invisible, Paris: Le livre de poche, 06/1983, 253 p.
  • (=) Jocho YAMAMOTO (1710-1717), Hagakure. Le livre secret des samouraïs, Paris: Guy Trédaniel éditeur, 11/1999, 100 p.

Mai 2021

  • (+) Mark ALIZART (2020), Le coup d'état climatique, Paris: PUF, 01/2020, 89 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer, t. 04:  L'ombre maléfique, Paris: J'ai lu, 07/2013, 350 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer, t. 05:  L'invincible forteresse, Paris: J'ai lu, 07/2013, 348 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer, t. 06:  Intrigues à Port-Réal, Paris: J'ai lu, 09/2011, 346 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer, t. 07:  L'épée de feu, Paris: J'ai lu, 04/2013, 374 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer, t. 08:  Les noces pourpres, Paris: J'ai lu, 07/2014, 442 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer, t. 09:  La loi du régicide, Paris: J'ai lu, 01/2014, 409 p.
  • (=) George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer, t. 10:  Le chaos, Paris: J'ai lu, 07/2014, 413 p.
  • (=) George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer, t. 11:  Les sables de Dorne, Paris: J'ai lu, 12/2013, 412 p.
  • (=) George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer, t. 12:  Un festin pour les corbeaux, Paris: J'ai lu, 09/2013, 410 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2011), Le trône de fer, t. 13:  Le bûcher d'un roi, Paris: J'ai lu, 10/2014, 485 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2011), Le trône de fer, t. 14:  Les dragons de Meereen, Paris: J'ai lu, 10/2014, 540 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (2011), Le trône de fer, t. 15:  Une danse avec le dragon, Paris: J'ai lu, 02/2015, 540 p.
  • (=) Fernando PESSOA (19--), Un singulier regard, Paris: Christian Bourgeois éditeur, 02/2021, 262 p.
  • (+) Pierre RABHI / Juliette DUQUESNE (2017), Les semences: un patrimoine vital en voie de disparition, Paris: Presses du Châtelet, 04/2017, 142 p.
  • (+) Bande dessinée Collect'Or: souvenirs de vacances, Charnay-lès-Mâcon (FR): Bamboo Édition, 09/2019, 191 p.
  • revue: So Good, pour un monde meilleur, n° 4 (04-06/2021), 100 p.

Avril 2021

  • (+) Germano ALMEIDA (1989), Le testament de Monsieur Napumoceno da Silva Araújo, Praia (Cabo Verde): ICL / Saint-Maur (FR): Éditions Sépia, 12/1995, 158 p.
  • (+) Isaac ASIMOV (1951), Fondation, Paris: Denoël, 06/1989, 236 p.
  • (+) Isaac ASIMOV (1952), Fondation et empire, Paris: Denoël, 04/1989, 250 p.
  • (+) Isaac ASIMOV (1953), Seconde fondation, Paris: Denoël, 06/1989, 256 p.
  • (++) Calixte BEYALA (2000), Comment cuisiner son mari à l'africaine, Paris: Albin Michel, 10/2000, 166 p.
  • (++) Michel BUTOR (1957), La modification, Paris: Éditions de Minuit - 10/18, 05/1978, 312 p.
  • (+) Lewis CARROLL (1871), De l'autre côté du miroir, Paris: Folio Junior, 07/1980, 185 p.
  • (=) Anne et Fabian DA COSTA (2017), Les contes: origines et interprétations. Savoir décripter et comprendre leur symbolique, Nîmes (FR): Éditions de Vecchi, 12/2017, 124 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (1996), Le trône de fer, t. 01, Paris: J'ai lu, 07/2012, 476 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer, t. 02: Le donjon rouge, Paris: J'ai lu, 04/2013, 541 p.
  • (+) George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer, t. 03: La bataille des rois, Paris: J'ai lu, 05/2014, 413 p.
  • (+) Haruki MURAKAMI (2015), Profession romancier, Paris: Belfond - 10/18, 11/2020, 237 p.

haut

Top 30 - Littérature

Notre Top 30 des oeuvres littéraires, à savoir les ouvrages que nous avons lus et relus, et que nous relisons, pour certains, encore régulièrement.

  1. Dune  (1965-1985) de Frank Herbert: le cycle complet, oeuvre majeure qui nous a le plus influencé, relue intégralement tous les deux ou trois ans
  2. Homo Faber  (1957) de Max Frisch
  3. Le petit prince  (1943) d'Antoine de Saint-Exupéry
  4. L'amant  (1984) de Marguerite Duras
  5. Les liaisons dangereuses  (1782) de Choderlos de Laclos
  6. Le château  (1926) de Franz Kafka
  7. Mémoires d'outre-tombe  (1849-1850) de François-René de Chateaubriand
  8. Le désert des Tartares  (1940) de Dino Buzzati
  9. L'innommable  (1953) de Samuel Beckett
  10. Harry Potter  (1997-2007) de J.K. Rowling
  11. Cyrano de Bergerac  (1897) d'Edmond Rostand
  12. Roméo et Juliette  (1597) de William Shakespeare
  13. Le pavillon d'or  (1956) de Yukio Mishima
  14. Alice aux pays des merveilles  (1865) de Lewis Caroll
  15. Les vers du capitaine  (1952) de Pablo Neruda
  16. Les cités obscures  (1983-2009) de Benoît Peeters et François Schuiten (cycle complet)
  17. Voyage au bout de la nuit  (1932) de Louis-Ferdinand Céline
  18. La route des Flandres  (1960) de Claude Simon
  19. La course au mouton sauvage  (1982) de Haruki Murakami
  20. Le vieil homme et la mer  (1952) de Ernest Hemingway
  21. Le seigneur des anneaux  (1954-1955) de J.R.R. Tolkien: le cycle complet
  22. L'Iliade / L'Odyssée  (VIIIe siècle av. J.C.) d'Homère
  23. Le pavillon des cancéreux  (1968) d'Alexandre Soljenistyne
  24. La modification  (1957) de Michel Butor
  25. Tropique du Cancer  (1934) d'Henry Miller
  26. Journal de l'amour: 1932-1953  (1992-1996) d'Anaïs Nin
  27. Nuits de vent  (1985) d'Antonio Aurélio Gonçalves
  28. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique  (1936) de Walter Benjamin
  29. Lettres à un jeune poète  (1929) de Rainer Maria Rilke
  30. L'île des gauchers  (1995) d'Alexandre Jardin
En plus des oeuvres citées ci-dessus, parmi les auteurs qui nous ont le plus attirés, on citera Louis Aragon, Hiromu Arakawa, Isaac Asimov, Simone de Beauvoir, William Thomas Beckford, Cyrano de Bergerac (le vrai), Calixthe Beyala, Enki Bilal, Jean Billeter, Paul Bowles, Italo Calvino, Albert Camus, Emil Cioran, Adriaan van Dis, Mme de La Fayette, Gustave Flaubert, Corsino Fortes, Théophile Gautier, Julien Gracq, Wilhelm Jensen, Milan Kundera, André Malraux, Michael Moorcock, Alberto Moravia, Jinpachi Môri, Shiga Naoya, Jean-Jacques Rousseau, Ishikawa Saburô, Jean-Paul Sartre, Cordwainer Smith, Le Tasse, Anton Tchekhov, Elsa Triolet, Voltaire, Horace Walpole, Virginia Woolf, Stefan Wul, Nakanishi Yasuhiro... Avec un petit clin d'oeil spécial à Vera Duarte.

À noter que suivant les conseils d'un de nos anciens professeurs d'Histoire de l'art, à savoir le Prof. Pierre Vaisse, nous avons décidé à l'époque de garder quelques oeuvres majeures pour nos vieux jours, dont, par exemple, À la recherche de temps perdu  de Marcel Proust.

haut

Top 30 - Arts plastiques et alii 

Notre Top 30 des artistes (arts plastiques - installations - performances):

  1. Jean-Michel Basquiat (1960-1988)
  2. Olafur Eliasson (1967-)
  3. Félix González-Torres (1957-)
  4. Zhang Huan (1965-)
  5. Marc Rothko (1903-1970)
  6. Pedro Madeira Pinto (1972-)
  7. Gustave Klimt (1862-1918)
  8. Vincent Van Gogh (1853-1890)
  9. Marcel Duchamps (1887-1968)
  10. Alexandre Calder (1898-1976)
  11. Claude Monet (1840-1926)
  12. Ai Weiwei (1957-)
  13. Jackson Pollock (1912-1956)
  14. David Hockney (1937-)
  15. Qiu Jie (1961-)
  16. Édouard Manet (1832-1883)
  17. Gustave Courbet (1819-1877)
  18. Léonard de Vinci (1542-1519)
  19. Michelangelo (1475-1564)
  20. Jean-François Luthy (1959-)
  21. Le Bernin (1598-1680)
  22. Eugène Delacroix (1798-1863)
  23. Tjungkara Ken (1969-)
  24. Mohamed Tabal (1959-)
  25. Maurice Denis (1870-1943)
  26. Pierre Soulages (1919-)
  27. Takashi Murakami  (1962 - )
  28. Yves Klein (1928-1962)
  29. Andy Warhol (1928-1987)
  30. Banksy (?)

Top 30 - Photographie

Notre Top 30 des photographes, avec les websites officiels quand ils existent:

  1. Sebastião Salgado (1944-)
  2. William Klein (1928-2022)
  3. Nan Goldin (1953-)
  4. Mario Giacomelli (1925-2000)  (web)
  5. Liu Bolin (1973-)  (web)
  6. Joana Chouamli (1974-)  (web)
  7. Marc Antoine Garnier (n/a-) (web)
  8. Seydou Keita (1921-2001)  (web)
  9. Wim Wenders (1945-)  (web)
  10. Chris Marker (1921-2012)  (web)
  11. Nobuyoshi Araki (1940-)  (web)
  12. Bern & Hilla Becher (1931-2007 / 1934-2015)  (web)
  13. Hiromix (1976-)
  14. Dorothea Lange (1895-1965)
  15. Andreas Gursky (1955-)  (web)
  16. Robert Doisneau (1912-1994)  (web)
  17. Henri Cartier-Bresson (1908-2004)  (web)
  18. Frédéric Boissonas (1858-1946)  (web)
  19. Walker Evans (1903-1975)
  20. Fernand Gigon (1908-1986)
  21. Jean Morh (1970-2018)  (web)
  22. Giles Clarke (1953-)  (web)
  23. Brassaï (1899-1984)
  24. Leila Alaoui (1892-2016)  (web)
  25. JR (1983-)  (web)
  26. David Yarrow (1966-)  (web)
  27. Ella Maillart (1903-1997)  (web)
  28. Nicolas Bouvier (1929-1998) 
  29. Thomas Ruff (1958-)
  30. Erwin Olaf (1959-)  (web)
C'est là une des listes les plus subjectives de cette page web, car le nombre de photographes célèbres ou amateurs qui offrent des photographies qui nous touchent ou nous parlent est quasi infini. D'ailleurs nous ne retenons que rarement leur nom, fixant juste l'image dans notre mémoire. Donc pour établir cette liste dans une recherche rapide à travers les neuronnes de notre cerveau, ce sont bien évidemment les grands noms qui ressortent en premier faute à un enseignement supérieur trop bien maîtrisé. Puis la culture originelle genevoise. Puis les thèmes de prédilection... Le reste se perd dans les limbes du cerveau et son esprit de l'escalier ou les rencontres impromptues en cours de recherches googlisantes! Notons que l'une des photographies qui nous nous a le plus touché est une photographie de très grand format représentant la végétation au bord du Rhône, exposée dans une galerie genevoise vers 2012, probablement la Galerie mitterand + cramer, rue des Bains, fermée en 2016. Impossible de la retrouver, pas plus que le nom de son auteur, mais quel souvenir!

Quoiqu'il en soit, une fois n'est pas coutume, on recommande trois références pour nous incontournables.
- Le coffret DVD "Contacts - Les plus grands photographes" paru chez Arte Éditions, à travers lequel les photographes expliquent leur travail à partir des planches contacts qu'ils ont réalisées  web)
- La fondation Auer basée à Hermance, dans le canton de Genève, qui est un paradis pour les passionnés de photographies  web). On pourrait lui adjoindre la Fondation suisse pour la photographie de Winterthour, créée en 1971  web), et le dynamique Musée de l'Élysée de Lausanne fondé en 1985  web)
- Le Centre de la photographie de Genève (CPG), dirigé par notre ami Joerg Bader jusqu'en cette année 2021 et créé en 2001 en tant que "laboratoire de recherche" sur la photographie, est une mine inépuisable de découvertes en matière de photographes ultra-contemporains  web)

Top 30 - Cinéma

Notre Top 30 des oeuvres cinématographiques que nous revoyons continuellement, en nous contraignant à un seul film par réalisateur.

  1. La jetée  (1962) de Chris Marker
  2. Paris, Texas  (1984) de Wim Wenders
  3. La rose pourpre du Caire  (1985) de Woody Allen
  4. A bout de souffle  (1960) de Jean-Luc Godard
  5. Un coeur en hiver  (1992) de Claude Sautet
  6. Princesse Mononoke  (1997) de Hayao Miyazaki
  7. In the mood for love  (2000) de Wong Kar Wai
  8. La dolce vita  (1960) de Federico Fellini
  9. Neon Genesis Evangelion  (1995-1997) de Hideaki Anno
  10. La notte  (1961) de Michelangelo Antonioni
  11. Akira  (1988) de Katsuhiro Otomo
  12. Kids  (1995) de Larry Clark
  13. Chantons sous la pluie (1952) de Stanley Donen et Gene Kelly
  14. L'empire des sens  (1976) de Nagisa Oshima
  15. Ghost in the shell  (1995) de Mamoru Oshii
  16. Hana-bi  (1997) de Takeshi Kitano
  17. Dans la ville blanche  (1982) d'Alain Tanner
  18. Your name  (2016) de Makoto Shinkai
  19. Bad guy  (2001) de Kim Ki-Duk
  20. Le lion des Mogols  (1924) de Jean Epstein
  21. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain  (2001) de Jean-Pierre Jeunet
  22. Greed  (1924) d'Erich von Stroheim
  23. Veillées d'armes  (1994) de Marcel Ophüls
  24. La révolution des crabes  (2004) d'Arthur de Pins
  25. Le grand bleu  (1988) de Luc Besson
  26. La spirale  (1974) de Valérie Mayoux, Jacqueline Meppiel, Armand Mattelart
  27. Ascenseur pour l'échafaud  (1958) de Louis Malle
  28. Céline  (1992) de Jean-Claude Brisseau
  29. Les trois jours du Condor  (1975) de Sidney Pollack
  30. La mort de Mario Ricci  (1983) Claude Goretta
En plus des oeuvres et des réalisateurs cités ci-dessus, on apprécie le cinéma de:
  • Pedro Amoldovar, Kika  (1993)
  • Ingmar Begman, Monika  (1953)
  • Jean-Jacques Beinex, 37,2° le matin (1986)
  • Bernardo Bertolucci, Un thé au Sahara  (1990)
  • Alessandro Blasetti, Dommage que tu sois une canaille  (1954)
  • Walerian Borowczyk, Les astronautes  (1959)
  • Luis Bunuel, Belle de jour  (1967)
  • James Cameron, Titanic  (1997)
  • Frank Capra, New York - Miami  (1934)
  • Charlie Chaplin, Le dictateur (1940)
  • Luigi Comencini, Pain, amour et fantaisie  (1953)
  • David Cronenberg, Crash  (1996)
  • Asghar Farhadi, Une séparation  (2011)
  • Henri-Georges Clouzot, Le salaire de la peur (1953)
  • Francis Ford Coppola, Apocalypse now  (1979)
  • Sofia Coppola, Lost in translation  (2003)
  • David Cronenberg, Crash  (1996)
  • George Cukor, My fair lady  (1964)
  • Michael Curtiz, Casablanca  (1942) 
  • Clint Eastwood, Gran Torino  (2008)
  • Blake Edwards, Breakfast at Tiffany's  (1961)
  • Atom Egoyan, Exotica  (1994)
  • Sergei Eisenstein, Le cuirassé Potemkine  (1925)
  • Jacques Feyder, Visages d'enfants  (1923 - 1925)
  • Ari Folman, Valse avec Bachir  (2008)
  • Milos Forman, Amadeus  (1984)
  • Costa Gavras, Missing  (1982)
  • Terry Gilliam, Brazil  (1984)
  • Patricio Guzman, La bataille du Chili  (1975-1979)
  • Keiishi Hara, Miss Hokusai  (2015)
  • Michel Hazanavicius, The artist  (2011)
  • Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu  (1972)
  • Denis Hopper, Easy rider  (1969)
  • Mamoru Hosoda, Summer wars (2009)
  • Tran Anh Hung, A la verticale de l'été  (2000)
  • Otar Iosseliani, La chasse aux papillons  (1992)
  • Juzo Itami, Tampopo  (1985)
  • Tomohilo Ito, Hello world  (2019)
  • James Ivory, Chambre avec vue  (1986)
  • Jim Jarmusch, Dead man  (1995)
  • Chen Kaige, Adieu ma concubine  (1993)
  • Mathieu Kassovitz, La haine  (1995)
  • Johan van der Keuken, I love $ (1986)
  • Krzysztof Kieslowski, La double vie de Véronique  (1991)
  • Satoshi Kon, Millenium actress  (2001)
  • Akira Kurosawa, Ran  (1985)
  • Kioshi Kurosawa, Jellyfish  (2003)
  • Fritz Lang, Metropolis  (1927)
  • Isild Le Besco, Charly  (2007)
  • Ang Lee, Salé sucré  (1994)
  • Claude Lelouch, Un homme et une femme  (1966)
  • Yann Le Masson, Kashima paradise  (1973)
  • Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand  (1966)
  • Ernst Lubitsch, Ninotchka  (1939)
  • David Lynch, Sailor et Lula  (1990)

  • Maïwen, Polisse  (2011)
  • Terrence Malick, La balade sauvage  (1973)
  • Leiji Matsumoto, Albator: le mystère de l'Atlantis  (1978)
  • Alexandre Medvedkine, Le bonheur  (1934)
  • Deepa Mehta, Fire  (1996)
  • Vincente Minelli, Brigadoon  (1954)
  • Kenji Mizoguchi, Les amants crucifiés  (1955)
  • Mario Monicelli, Amici miei  (1976)
  • João César Monteiro, La comédie de Dieu  (1995)
  • Michael Moore, Farenheit 9/11  (2004)
  • Nanni  Moretti, Journal intime  (1994)
  • Friedrich Wilhelm Murnau, L'aurore  (1927)
  • Yasujiro Ozu, Voyage à Tokyo  (1953)
  • Georg Wilhelm Pabst, Loulou  (1929)
  • Alan Parker, Midnight Express  (1978)
  • Pier Paolo Pasolini, Saló ou les 120 journées de Sodome  (1975)
  •  Roman Polanski, Chinatown  (1974)
  • Yakov Protazanov, Aelita  (1924)
  • Manuel de Oliveira, Aniki Bóbó  (1942)
  • Alain Resnais, Hiroshima mon amour  (1959)
  • Dino Risi, Parfum de femme  (1975)
  • Jacques Rivette, L'amour fou  (1969)
  • Éric Romher, Le genou de Claire  (1970)
  • Jean Rouch, Moi, un noir  (1958)
  • Roberto Rosselini, Rome, ville ouverte  (1945)
  • Jean-Louis Roy, L'inconnu de Shandigor  (1967)
  • Mario Ruspoli, Les inconnus de la terre (1961)
  • Jocelyne Saab, Dunia  (2005)
  • Richard Sarafian, Vanishing point  (1971)
  • Barbet Schroeder, More  (1969)
  • Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés (1974)
  • Ridley Scott, Blade runner  (1982)
  • Kevin Smith, Clerks, les employés modèles (1994)
  • Penelope Spheeris, Wayne's World  (1992)
  • Michel Soutter, La lune avec les dents  (1966)
  • Peter Arthur Straubinger, Lumière  (2010)
  • Eliseo Subiela, Le côté obscur du coeur  (1992)
  • Isao Takahata, Le conte de la princesse Yamada  (1999)
  • Andreï Tarkosvki, Stalker  (1979)
  • Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot  (1953)
  • Giuseppe Tornatore, Cinéma paradiso  (1988)
  • Lars von Triers, Breaking the waves  (1996)
  • Shin'ichiro Ushijima, Je veux manger ton pancréas  (2018)
  • Agnès Varda, Cléo de 5 à 7  (1962)
  • René Vautier, Afrique 50  (1950)
  • Jean Vigo, Zéro de conduite  (1933)
  • Shinichiro Watanabe, Samurai champloo  (2004)
  • Orson Welles, Citizen Kane  (1941)
  • Billy Wilder, Certains l'aiment chaud  (1959)
  • Hsiao Ya-chuan, Taipei exchanges  (2010)
  • Edward Yang, Yi Yi  (2000)
  • Zhang Yimou, Vivre  (1994)

haut

Top XXX - Musique


Notre écoute musicale varie considérablement en fonction des époques, mais surtout en fonction de notre lieu de résidence et de notre "temps libre". C'est pourquoi proposer une liste précise de singles n'est pas relevante en soi, car l'écoute évolue constamment.

Cependant, je pourrais donner les grandes lignes de mon écoute musicale actuelle, depuis mon retour dans le Grand Genève, en avril 2021. Elle passe par les radios et des plateformes en streaming essentiellement.

Les radios (web ou DTB), dans un ordre plus ou moins chronologique, journalier. Il est très rare que j'écoute la radio le matin ou durant le travail, puisque ce dernier consiste en une concentration maximale sur le XVIe siècle et Calvin. Donc mon écoute quotidienne commence après le déjeuner.

  • À l'heure de la sieste, j'écoute systématiquement mes playlists MX3, the swiss muic portat des radios publiques suisses pour les jeunes, issues de la Radio télévision suisse (RTS). Chaque mois, je crée une playlist, sous le titre de Grotototo laïki laïki, en fonction des singles parus le même mois sur la plateforme qui me semblent les plus réussis, innovants, plaisants, aboutis, etc. Je peux ainsi non seulement confirmer mes choix de singles, mais aussi les reclasser ou en approfondir la perception par la ré-écoute, les apprivoiser en somme.
  • En voiture, j'écoute uniquement Couleur 3, de la RTS, la radio jeune de suisse romande qui va fêter, cette année, ses 40 ans. On a fait mieux pour des jeunes ! Il faut dire que j'écoute cette radio depuis la fin des années 80, en particulier car il n'y a pas de pub (privilège des radios publiques suisses) et parce que la programmation est pointue, fraîche et large (éclectique pour les savant(e)s).
  • Le soir, après le dîner, c'est l'heure de détente. Donc jeux de cartes sur le web, sur fond de radio. Il y a trois possibilités:
    • Tout d'abord écoute de la genevoise Radio Vostok, qui rediffuse à 19h l'émission podcast enregistrée sur Radio Méga, à Valence:  "Rock à la Casbah", un must de défrichage et d'ouverture.
    • Sinon (ou après), TSF Jazz (en direct) ou Radio suisse jazz. La première permet se tenir informé de l'actualité jazz-blues, de découvrir de nouveaux singles ou artistes. La seconde permet de se détourner des pubs intempestives, mais la programmation est plus "chill mood".
    • Si je n'écoute pas ces radios là, c'est que je défriche sur MX3 durant 2h, 3h voire 4h d'affilée.
  • Enfin, la nuit, la musique tourne en continue jusqu'au petit matin avec la radio en ligne Hotmix radio - Funky! Je suis, en effet, un accro à la disco et surtout au Funk.
  • Le week-end, il m'arrive d'écouter l'émission "La planète bleue" d'Yves Blanc, anciennement sur Couleur 3, mais depuis quelques années sur Radio Vostok. C'est de loin, avec "World Wide" de Gilles Peterson (anciennement sur Couleur 3, maintenant sur radio Nova), "Republik Kalakuta" de Jean-Marc Baelher (Couleur 3) et "Rock à la Casbah" de Jordane, Julien, Vico, BingO and Co, une des meilleurs émissions de radio pour la découverte et l'élargissement des horizons sonores.

Une chose est ABSOLUMENT CERTAINE, la PUBLICITÉ est, pour moi, TOTALEMENT RÉDHIBITOIRE! Je peux la supporter 15 - 20 secondes, une fois, en passant, mais si c'est 5 minutes tous les quart d'heures ou même toutes les heures, la radio diffuseuse n'existe plus dans mon univers. Seule TSF Jazz arrive parfois à passer entre les gouttes, la plupart du temps, exaspéré par les pubs, je migre sur Radio suisse jazz.

Pour le reste, les singles que j'écoute parfois, uniquement en boucle, ces derniers temps sont relativement peu nombreux. Ils me permettent de m'enfoncer dans une ambiance émotionnelle, cette sodade caboverdienne dont je ne saurais me départir, car mes amours sont à l'Ouest de l'Afrique, si loin, si proche. Alors, dans un ordre purement aléatoire:

  • Reflexiones  (1976 / Brésil) de Nil's Jazz Ensemble  (web)
  • Love is back  (Not your muse / 2020 / GB) de Céleste (web)
  • Dark necessities  (The gateway /2016 / US) des Red Hot Chilli Peppers  web)
  • Sabura sem fronteira  (2019 / CV) de Jotace et Anisio Rodrigues  (web)
  • Liberar geral  (1997 / BR) de Terra Samba  (web)
  • Coward  (2019 / CH) de The rambling man  (web)
  • Things in life  (Hold tight / 1986 / JM) de Dennis Brown  web
  • Sintonton séb  (2018 / CV) de Rodjy  (web)
  • The look of love  (Casino royale  (BO) / 1967 / GB) de Dusty Springfield  (web
  • The thrill is gone  (Completely well / 1969 / US) par B.B. King  (web)
  • Earned it  (Fifty shades of grey / 2014 / US) de The Weeknd  (web)
  • Fujimoto no theme  (Ponyo  BO / 2007 / JP) par Fujimaki Fujioka  (web)
  • Tera sabe  (Believe / 2016 / CV) de Loony Johnson  (web)
  • Pra sempre com Você (Como sempre feito nunca / 2016 / BR) de Mateus e Jorge  (web)
  • Fugidinha (2010 / BR) de Michel Teló  (web)
  • Do you feel 9?  (2021 / FR) de Julien Ribot  (web)

Une culture encyclopédique, une mémoire encyclopédique, une activité encyclopédique, forcément, l'approche musicale ne pouvait être... qu'encyclopédique!

CH2, le 22 janvier 2022 / Genève


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies