Nos livres


"Un grand amour, cette chose inexprimable, empoisonnée de banalité, commençait probablement avec le désir d'en vivre un. Et ce désir, il l'avait toujours éprouvé"


Cees Nooteboom, Mokusei!  (1982)

Les livres sont pour nous essentiels. Ils sont la meilleure expression du génie humain, avec la musique et les autres arts, la technique aussi. Nous en acquérons beaucoup par goût et par passion. L'objet nous plaît tout autant que le texte qui le compose.
Chris Marker: nous avons constitué une collection d'ouvrage de et sur Chris Marker et son oeuvre, et nous l'avons donnée à la ville de Genève qui l'a déposée au Fonds municipal d'art contemporain (FmAC).
Cabo Verde: avant même notre arrivée au Cabo Verde, en mai 2016, nous avons commencé à collectionner les ouvrages sur le Cabo Verde et sa culture dans l'espoir qu'un jour, cette collection serve de base à un Institut de culture caboverdienne. La liste des ouvrages contenus dans cette collection est consultable sur le lien suivant:
https://www.lirecapvert.org/notre-collection.html

Enfin, depuis notre retour au sein du Grand Genève, début avril 2021, nous avons acquis ou troqué une multitude de livres dans l'espoir de pouvoir, un jour, les lire. Le temps manque, mais l'espoir est tenace. Les livres que nous avons décidé de garder sont détaillés dans la bibliographie ci-dessous. D'autres ont été déposés dans des boîtes à troc du Grand Genève (Haute-Savoie et canton de Genève) où on l'espère, ils auront trouvé des lectrices ou des lecteurs heureux.

Quoiqu'il en soit, en plus de ces ouvrages que nous possédons, nous n'hésitons pas à en emprunter de temps en temps dans les bibliothèques locales et genevoises.

Enfin, les livres collectionnés ici sont pour la quasi totalité des oeuvres que je n'ai jamais lues. C'est pourquoi on n'y trouve pas nombre de classiques, déjà lus. Et les références précédées d'une (*) était déjà dans ma collection. Et ceux précédés de (**) sont des cadeaux reçus depuis mon retour.

haut

Littératures

Le plaisir de la lecture survient non pas quand le sujet est surprenant ou fascinant, mais quand le style est à la hauteur. Malheureusement, les auteur(e)s d'aujourd'hui (les Sollers, Houellebecq, Darieussecq, Echenoz, Beigbeder and Co) ne savent plus écrire. Ils écrivent comme ils parlent, ajoutant pour les plus malins d'entre eux, des mots savants pour faire savants, sans que cela ne fonctionne, au contraire. Mais quel plaisir de lire un(e) auteur(e) véritable maître(sse) des mots, je veux parler d'un Billeter, d'un Gaudé ou même d'une Beyala si fraîche et libre. Voilà notre vrai plaisir de découverte. Ouvrir un livre et ne plus arriver à le fermer jusqu'à ce que nos paupières, à l'aube du petit matin, en pleine heure du loup, ne parviennent plus à maintenir leur position et tombent se lèvent inlassablement, tel un phare face à la mer. Cela nous arrive encore parfois et Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie!... Morphée, marchande de sable, tant aimée, nous emporte, le livre à la main....
Pour le reste, bien qu'étant issu des Humanités et ayant suivi un cursus "Français - Latin" à l'Université, nous sommes aujourd'hui totalement opposé au découpage des genres, voulant (comme en musique) qu'il y ait la grande littérature et les autres. Toutes les littératures sont semblables et se valent. Certaines oeuvres sont peut-être de meilleure qualité que d'autres, mais le cycle de Dune  de Frank Herbert (de la science-fiction, oh! Mon Dieu!) n'a absolument rien à envier à celui de la Recherche du temps perdu  de Marcel Proust. Celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec ceci, eh bien! Elles/Ils ne sont pas d'accord et on n'en a cure!
Notons cependant qu'ici, pour une question de visibilité, nous séparons la Science-fiction des autres littératures.

  • Sophie ALLERA / Denis REYNAUD (éd. - 2002), La belle et la bête: quatre métamorphoses, Saint-Étienne (FR): Publications de l'Université de Saint-Étienne, 03/2002), 212 p.: comprend les oeuvres de Nivelle de La Chaussée, Leprince de Beaumont, Marmontel et Genlis.
  • Sawako ARIYOSHI (1959), Les dames de Kimoto, Paris: Gallimard / Folio, 06/2019, 314 p.
  • Kate ATKINSON (2003), C'est pas la fin du monde, Paris: Éditions de Fallois / Le Livre de Poche, 11/2007, 313 p.
  • Paul AUSTER (2005), Brooklyn follies, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 03/2007, 367 p.
  • Paul AUSTER (1997), Le diable par la queue, suivi de Pourquoi écrire?, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 05/2001, 175 p.
  • Paul AUSTER (1994), Mr. Vertigo, Arles (FR): Babel - Actes Sud / Le Livre de Poche,  [2000], 317 p.
  • Paul AUSTER (1999), Tombouctou, Arles (FR): Actes Sud / Le Livre de Poche,  [2002], 187 p.
  • Paul AUSTER (1985), La trilogie new-yorkaise (I): la cité de verre, Actes Sud / Le Livre de Poche, [1987], 185 p.
  • Paul AUSTER (1986), La trilogie new-yorkaise (II): revenants, Actes Sud / Le Livre de Poche, [1988], 123 p.
  • Paul AUSTER (1986), La trilogie new-yorkaise (III): la chambre dérobée, Actes Sud / Le Livre de Poche, [1988], 156 p.
  • BAPTISTE-MARREY (1985), Les papiers de Walter Jonas, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 08/1989, 523 p.
  • Muriel BARBERY (2000), Une gourmandise, Paris: Folio / Gallimard, 01/2002, 156 p.
  • René BARJAVEL (1984), L'enchanteur, Paris: Folio / Gallimard, 12/2002, 471 p.
  • Alessandro BARICCO (1999), City, Paris: Folio / Gallimard, 10/2002, 489 p.
  • Simone de BEAUVOIR (1980), La cérémonie des adieux, suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre (août-septembre 1974), Paris: Gallimard, 11/1981, 561 p. 
  • Samuel BECKETT (1957), Fin de partie, Paris: Les Éditions de Minuit, 07/2016, 110 p.: Prix Nobel 1969
  • Frédéric BEIGBEDER (2000), 14.99 euros, Paris: Grasset, 01/2002, 282 p.: titre original - 99 F.
  • Frédéric BEIGBEDER (2007), Au secours pardon, Paris: Grasset, 05/2007, 319 p.
  • Frédéric BEIGBEDER (2001), Dernier inventaire avant liquidation, Paris: Folio / Gallimard, 03/2011, 233 p. 
  • Tahar BEN JELLOUN (1998), Le racisme expliqué à ma fille, Paris: Le Seuil, 1998, 63 p.
  • Calixthe BEYALA (2000), Comment cuisiner son mari à l'africaine, Paris: Albin Michel, 10/2000, 166 p.
  • Corinna BILLE (1988), Nouvelles et petites histoires, Lausanne (CH): L'Âge d'homme, 02/1995, 235 p.
  • Jean-François BILLETER (2013), Un cantique suisse, Paris: Librairie Arthème Fayard, 01/2013, 252 p.
  • Jean-François BILLETER (2017), Une autre Aurélia, Paris: Éditions Allia, 10/2018, 92 p.
  • Jean-François BILLETER (2017/2018), Une rencontre à Pékin, Paris: Éditions Allia, 06/2018, 151 p.
  • Adolfo BIOY CASARES (1986), Nouvelles démesurées, Paris: Points / Le Seuil, [1992], 199 p.
  • Maurice BLANCHOT (1986), Michel Foucault tel que je l'imagine, Saint-Clément-de-Rivière (FR): Fata Morgana, 08/1986, 69 p.
  • Jean-Louis BORGES (1975), Le livre des sables, Paris: Gallimard, 12/1978, 147 p.
  • Nicolas BOUVIER / Thierry VERNET (1945-1964), Correspondances des routes croisées, Genève (CH): Éditions Zoé, [2010], 1653 p.
  • Paul BOWLES (1949), Un thé au Sahara, Paris: Gallimard / L'imaginaire, 11/1990, 291 p.
  • André BRETON (1937), L'amour fou, Paris: Gallimard, 11/1970, 137 p.
  • Julien BURRI (2011), Beau à vomir: récit,  Orbe (CH): Bernard Campiche Éditeur, 04/2011, 158 p.
  • Michel BUTOR (1957), La modification, Paris: Les Éditiosn de Minuit - 10/18, 05/1978, 312 p.
  • Dino BUZZATI (1963), Un amour, Paris: Éditions Robert Laffont, 05/2010, 372 p.
  • Dino BUZZATI (1954), L'écroulement de la Baliverna, Paris: Folio / Gallimard, 06/1980, 342 p.
  • Dino BUZZATI (1975), Nous sommes au regret de..., Paris: Robert Laffont, [10/1992], 224 p.
  • Carmen CAMPO REAL (2009), Les monstres: poèmes, Genève: Slatkine, 2009, 71 p.
  • Carmen CAMPO REAL (2009), Les pyschotropes: poèmes, Genève: Slatkine, 2009, 71 p.
  • Carmen CAMPO REAL (2009), Carnivores: poèmes, Genève: Slatkine, 2009, 71 p.
  • Carmen CAMPO REAL (2009), Flux: poèmes, Genève: Slatkine, 2009, 71 p.
  • Albert CAMUS (1942), L'étranger, Paris: Gallimard / Folio, 11/1991, 186 p.: Prix Nobel 1957
  • José Carlos CARMONA (2008), Pour l'amour du chocolat, Paris: Grasset, 10/2010, 102 p.
  • Lewis CARROLL (1871), De l'autre côté du miroir, Paris: Folio Junior, 07/1980, 185 p.
  • Mircea CARTARESCU (2015), Solénoïde, Paris: Points / Le Seuil, [03/2021], 971 p.
  • Patrick CHAMOISEAU (2021), Le conteur, la nuit et le panier, Paris: Le Seuil, [04/2021], 259 p.
  • Maurice CHAPPAZ (1995), La haute route, Paris: Éditions Hoëbeke, 01/1995, 193 p.
  • Jennifer CLEMENT (2010), La veuve Basquiat, Paris: Christian Bourgois Éditeur, [03/2016], 205 p.
  • Paulo COELHO (2010), Aleph, Paris: Éditions France Loisir, 09/2012, 316 p.
  • Albert COHEN (1968), Belle du Seigneur, Paris: Gallimard, 05/1968, 845 p.
  • Velibor COLIC (2016), Manuel d'exil. Comment réussir son exil en trente-cinq leçons, Paris: Folio / Gallimard, 10/2017, 230 p.
  • CRÉBILLION Fils (1742), Le sopha, Paris: Garnier-Flammarion, 03/1995, 254 p.
  •  Laure MI HYUN CROSET (2011), Polaroïds, Avin (BE): Éditions Luce Wilquin, 2011, 104 p.
  • Pierre DESPROGES (1987), Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, Paris: Points / Le Seuil, 04/2013, 139 p.
  • Joël DICKER (2015), Le livre des Baltimore, Paris: Éditions de Fallois, 08/2015, 476 p.
  • Joël DICKER (2012), La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Paris: Éditions de Fallois, 07/2013, 670 p.
  • Nicolas DICKNER (2005), Nikolski, Québec: Éditions Alto, 07/2010, 314 p.
  • Philippe DJIAN (2005), Doggy Bag: saison 1, Paris: 10/18 / Julliard, 02/2007, 267 p.
  • DUONG THU HUONG (1985), Itinéraire d'enfance, Paris: Sabine Wespieser Éditeur / Le Livre de Poche, 04/2009, 346 p.
  • Marguerite DURAS (1992), Yann Andréa Steiner, Paris: P.O.L., 06/1992, 138 p.
  • Marguerite DURAS (1986), Les yeux bleus cheveux noirs, Paris: Éditions de Minuit, 10/1986, 152 p.
  • Mathias ENARD (2015), Boussole, Arles (FR): Actes Sud, 11/2015, 383 p.
  • Shûsaku ENDÔ (1959-1985), Une femme nommée Shizu, Paris: Folio / Gallimard, 11/2000275 p.
  • William FAULKNER (1938), L'invaincu, Paris: Folio / Gallimard, 08/1990, 282 p.: Prix Nobel 1949
  • William FAULKNER (1929), Sartoris, Paris: Folio / Gallimard, 04/1988, 474 p.: Prix Nobel 1949
  • François FOLL (2009), L'enfant des livres, Paris: Points / Le Seuil, [2011], 574 p.
  • Remo FORLANI (1989), Gouttière, Paris: Folio / Gallimard, 05/1996, 447 p.
  • Remo FORLANI (1987), Quand les petites filles s'appelaient Sarah, Paris: Folio / Gallimard, 06/1991, 286 p.
  • Remo FORLANI (1988), Tous les chats ne sont pas en peluche, Paris: Folio / Gallimard, 08/1996, 346 p.
  • Remo FORLANI (1994), Valentin tout seul, Paris: Folio / Gallimard, 01/1995, 420 p.
  • Benjamin FRANKLIN (1887), Conseil pour se rendre désagréable et autres essais, Paris: Éditions Payot et Rivages, 05/2013, 89 p.
  • Thierry FRÉMAUX (2016), Sélection officielle: journal, Paris: Bernard Grasset, 12/2016, 617 p.
  • Jostein GAARDER (1996), Vita brevis, Paris: Le Seuil, 03/1998, 250 p.
  • Antoine GALLAND (1960), Les milles et une nuits: contes arabes, Lausanne (CH): La Guilde du Livre, 11/1960, 1135 p.
  • Laurent GAUDÉ (2006), Eldorado, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 2007, 238 p.
  • Laurent GAUDÉ (2020), Paris, mille vies, Arles (FR): Actes Sud, 09/2020, 88 p. 
  • Claire GENOUX (2008), Faire feu: poèmes, Orbe (CH): Bernard Campiche Éditeur, 03/2011, 131 p.
  • Jean GIONO (1983), L'homme qui plantait des arbres, Paris: Gallimard, 01/1996, 34 p.
  • Arthur de GOBINEAU (18--), Nouvelles (tome I ): Scaramouche (1843), La chasse au caribou (1872), Akrivie Phrangopoulo (1872), Mademoiselle Irnois (1848), Le mouchoir rouge (1872), Adelaide (1869), Paris: Jean-Jacques Pauvert, 06/1956, 371 p.
  • Arthur de GOBINEAU (1876), Nouvelles asiatiques (tome II): La danseuse de Samakha, L'illustre magicien, Histoire de Gambér-Aly, La guerre des Turcomans, Les amants de Kandahar et La vie de voyage, Paris: Jean-Jacques Pauvert, 11/1956, 376 p.
  • Arthur de GOBINEAU (1874), Les Pléiades, Paris: Jean-Jacques Pauvert, 12/1957, 454 p.
  • Guéorgui GOSPODINOV (2001), L'alphabet des femmes, Paris: Arléa, 05/2014, 173 p.
  • Julien GRACQ (1958), Un balcon  en forêt, Paris: José Corti, 01/1998, 253 p.
  • Graham GREENE (1951), La fin d'une liaison, Paris: Robert Laffont, 02/2000, 327 p.
  • Benoîte et Flora GROULT (1965), Le féminin pluriel, Paris: Folio / Gallimard, 11/1986, 309 p.
  • Benoîte et Flora GROULT (1958), Journal à quatre mains, Paris: Folio / Gallimard, 03/1987, 591 p.
  • Olivier GUEZ (2017), La disparition de Josef Mangele, Paris: Grasset, 01/2018, 237 p.
  • Hella S. HAASSE (1997), Viser les cygnes, Arles (FR): Actes Sud, 06/2002, 150 p.
  • Peter HANDKE (1989-1991), Essai sur la fatigue / Essai sur le juke-box / Essai sur la journée réussie, Paris: Folio / Gallimard, 11/1998, 199 p.
  • Jaroslav HASEK (av. 1923), Le brave soldat Chvéïk, Paris: Folio / Gallimard, 07/2014, 365 p.
  • Jaroslav HASEK (av. 1923), Nouvelles aventures du brave soldat Chvéïk, Paris: Folio / Gallimard, 10/2012, 309 p.
  • HOMÈRE (VIe siècle), L'iliade - L'Odyssée, Lausanne (CH): La Guilde du Livre, 11/1960, 965 p.
  • Peter HOPKIRK (1981), Boudhas et rôdeurs sur la route de la soie, Arles (FR): Éditions Picquier Poche[1995], 347 p., 
  • Kazuo ISHIGURO (2005), Auprès de moi toujours, Paris: Folio / Gallimard, 06/2008, 441 p.: Prix Nobel 2017
  • Sébastien JAPRISOT (1972), La course du lièvre à travers les champs, Paris: Folio / Gallimard, 09/1986, 154 p.
  • Sébastien JAPRISOT (1992), Le passager de la pluie, Paris: Folio / Gallimard, 05/1994, 167 p.
  • Sébastien JAPRISOT (1991), Un long dimanche de fiançaille, Paris: Folio / Gallimard, 05/1993, 373 p.
  • Jonas JONASSON (2009), Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Paris: Pocket / Presses de la Cité, 09/2012, 507 p.
  • Manu JOSEPH (2010), Les savants, Paris: Points / Le Seuil, [2012], 427 p.
  • James JOYCE (1914), Les gens de Dublin, Paris: Gallimard, 02/1982, 268 p.
  • Yasunari KAWABATA (1955), Le lac, Paris: Albin Michel / Le Livre de poche, [12/1997], 126 p.
  • Daniel KEHLMANN (2005), Les arpenteurs du monde, Arles (FR): Actes Sud, 01/2007, 301 p.
  • Pa KIN (1944), Le jardin du repos, Paris: Folio / Gallimard, 10/1990, 252 p.
  • Ryûnosuke KOIKE (2012), Courrier du coeur d'un moine zen, Arles (FR): Éditions Philippe Picquier, 04/2017, 202 p.
  • Láslo KRASZNAHORKAI (1999), Guerre et guerre, Babel / Actes Sud, 11/2016, 339 p.
  • Tetsuko KUROYANAGI (1981), Totto-chan, la petite fille à la fenêtre, Paris: Presses de la Renaissance, 12/2008283 p.
  • Dany LAFERRIÈRE (1992), Le goût des jeunes filles, Paris: Folio / Gallimard, 05/2007, 393 p.
  • Luc LANG (2019), La tentation, Paris: Stock, 08/2019, 354 p.
  • Asa LANOVA (2011),  Les heures nues, Orbe (CH): Bernard Campiche Éditeur, 04/2011, 159 p.
  • Mathieu LARNAUDIE (2010), Les effondrés, Arles (FR): Actes Sud, 03/2010, 179 p.
  • Reif LARSEN (2009), L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Paris: Nil Éditions / Robert Laffont, 03/2010, 384 p.
  • Reif LARSEN (2015), Je m'appelle Radar, Paris: Nil Éditions, 08/2018, 759 p. (trad. Hannah Pascal)
  • Clarice LISPECTOR (1964 / 1977 / 2020), Coffret centenaire, Paris: des femmes - Antoinette Fouque, 09/2020, 3 vol.
    • collectif (2020), Clarice Lispector (1920-1977), 32 p.
    • L'heure de l'étoile (1977), 116 p.
    • La passion selon G.H. (1964), 230 p.
  • Vladimir MAÏAKOVSKI [1915-1930], Du monde, j'ai fait le tour: poèmes et proses, Paris: La Quinzaine littéraire / Louis Vuitton, 1997, 398 p.
  • André MALRAUX (1971), Les chênes qu'on abat..., Paris: Gallimard, 03/1971, 236 p.
  • André MALRAUX (1977), L'homme précaire et la littérature, Paris: Gallimard, 02/1977, 331 p.
  • André MALRAUX (1974), Le miroir des limbes: Lazare, Paris: Gallimard, 10/1974, 253 p.
  • Roger MARTIN du GARD (1922-1940), Les Thibault, Paris: Folio / Gallimard, 11/2003 , 3 vol., 875 p. + 862 p. + 639 p.: Prix Nobel 1937
  • Pierre-Louis MATTHEY (1963), Poésie complètes, Lausanne (CH): Cahiers de la renaissance vaudoise, 09/1968, 294 p.
  • Peter MATTHIESSEN (1978), Le léopard des neiges, Paris: L'imaginaire / Gallimard, 04/1991, 367 p.
  • Betty MINDLIN (1997), Fricassée de maris. Mythes érotiques d'Amazonie, Paris: Édition Métaillié, 03/2005, 311 p.
  • Shion MIURA (2011), La grande traversée, Arles (FR): Actes Sud, 12/2018, 279 p.
  • Alberto MORAVIA (1982), Bof!, Paris: Flammarion, 11/1981, 252 p.
  • Alberto MORAVIA (1986), L'homme qui regarde, Paris: Flammarion, 03/1986, 203 p.
  • Toni MORRISON (1992), Jazz, Paris: Christian Bourgois Éditeur, 05/1993, 249 p.: Prix Nobel 1993
  • Haruki MURAKAMI (2009), 1Q84 (I), Paris: Belfond - 10/18, 
  • Haruki MURAKAMI (2009), 1Q84 (II), Paris: Belfond - 10/18, [2012], 500 p.[2012], 550 p.
  • Haruki MURAKAMI (2010), 1Q84 (III), Paris: Belfond - 10/18, [2013], 622 p.
  • Haruki MURAKAMI (2000), Après le tremblement de terre, Paris: 10/18, 10/2003, 159 p.
  • Haruki MURAKAMI (1992), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Paris: Belfond - 10/18, 03/2004
  • Haruki MURAKAMI (2007), Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Paris: Belfond - 10/18, [2011], 221 p. 
  • Haruki MURAKAMI (2003), Kafka sur le rivage, Paris: Belfond - 10/18, [06/2007], 638 p.
  • Haruki MURAKAMI (2004), Le passage de la nuit, Paris: Belfond - 10/18, 04/2019, 230 p.
  • Haruki MURAKAMI (2015), Profession romancier, Paris: Belfond - 10/18, 11/2020, 237 p.
  • Haruki MURAKAMI (2006), Saules aveugles, femme endormie, Paris: Belfond - 10/18, 05/2010, 504 p.
  • Vladimir NABOKOV (1974), Regarde, regarde, les arlequins!, Paris: Fayard, 01/1978, 325 p.
  • V.S. NAIPOL (2001), La moitié d'une vie, Paris: PLON, 05/2002, 231 p.: Prix Nobel 2001
  • Jan NERUDA (1877), Les contes de Mala Strana, Prague: Artia, [1963], 335 p.
  • Amélie NOTHOMB (2005), Acide sulfurique, Paris: Albin Michel, 07/2005, 193 p.
  • Amélie NOTHOMB (2003), Antéchrista, Paris: Albin Michel, 06/2003, 160 p.
  • Amélie NOTHOMB (2004), Biographie de la faim, Paris: Albin Michel, [2004], 241 p.
  • Amélie NOTHOMB (2001), Cosmétique de l'ennui, Paris: Albin Michel, 08/2001, 141 p.
  • Amélie NOTHOMB (2000), Métaphysique des tubes, Paris: Albin Michel, 02/2001, 171 p.
  • Amélie NOTHOMB (2013), La nostalgie heureuse, Paris: Albin Michel, [2013], 152 p.
  • Amélie NOTHOMB (2002), Robert des noms propres, Paris: Albin Michel, 06/2002, 171 p.
  • Amélie NOTHOMB (1999), Stupeur et tremblements, Paris: Albin Michel, 02/2003, 175 p.
  •  Shiga NAOYA (1917 / 1913), Le séjour à Kinosaki, suivi de Le crime de Han, Paris: Arfuyen, 09/1986, 47 p.
  • Cilette OFAIRE (1990), L'ismé, Arles: Babel / Actes Sud, 10/1990, 396p.
  • Yôko OGAWA (1996), Hôtel Iris, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 02/2002, 237 p.
  • Jean d'ORMESSON (1990), Histoire du Juif errant, Paris: Gallimard, 12/1990, 596 p.
  • Jean d'ORMESSON (1999), Le rapport Gabriel, Paris: Gallimard, 07/1999, 431 p.
  • Julie OTSUKA (2011), Certaines n'avaient jamais vu la mer, Paris: Éditions Phébus, 10/2012, 142 p
  • OVIDE (IIe siècle av. J.C.), Lettres d'amour, lettres d'exil: Héroïdes, Tristes, Lettres du pont, Arles (FR): Actes Sud, 09/2006, 663p.
  • Orhan PAMUK (1998), Mon nom est rouge, Paris: Folio / Gallimard, 10/2012, 742 p.
  • Daniel PENNAC (1985), Au bonheur des ogres, Paris: Folio /Gallimard, 11/2003, 287 p.
  • Daniel PENNAC (1987), La fée carabine, Paris: Folio /Gallimard, 10/2003, 310 p.
  • Daniel PENNAC (1990), La petite marchande de prose, Paris: Folio /Gallimard, 04/2003, 407 p.
  • Georges PEREC (1975), W ou le souvenir d'enfance, Paris: L'imaginaire - Gallimard, 12/2020, 223 p.
  • Fernando PESSOA (19--), Un singulier regard, Paris: Christian Bourgeois éditeur, 02/2021, 262 p.
  • Robert PINGET (1985), Charrue, Paris: Éditions de Minuit, 03/1985, 79 p.
  • Robert PINGET (1973), Paralchimie, suivi de Architruc - L'hypothèse - Nuit, Paris: Éditions de Minuit, 08/1973, 209 p.
  • Robert PINGET (1986), Un testament bizarre, Paris: Éditions de Minuit, 12/1985, 108 p.
  • Francis PONGE (1926 / 1942 / 1948), Le parti pris des choses, suivi de Proêmes, Paris: Poésie / Gallimard, 10/1987, 218 p.
  • Jean-Claude PONT (2010), Mots de je ou poison d'avril, Genève: Éditions du Tricorne, 03/2010, 190 p.
  • Thomas RAUCAT (1924), L'honorable partie de campagne, Paris: L'imaginaire / Gallimard, 07/2013, 247 p.
  • Rainer Maria RILKE (1976), Rilke, correspondance avec une dame Helene von Nostitz (1910-1925), Paris: Éditions Aubier Montaigne, 05/1979, 173 p.
  • Alain ROBBE-GRILLET (1981), Djin. Un trou rouge entre les pavés disjoints, Paris: Les Éditions de Minuit, 06/1983, 146 p.
  • Alain ROBBE-GRILLET (1985), Le miroir qui revient, Paris: Les Éditions de Minuit, 12/1984, 232 p.
  • Alain ROBBE-GRILLET (1978), Souvenir du triangle d'or: roman, Paris: Les Éditions de Minuit, 09/1978, 237 p.
  • Alain ROBBE-GRILLET (1955), Le voyeur, Paris: Les Éditions de Minuit, 12/1988, 255 p.
  • Guillermo ROSALES (1987), Mon ange, Arles (FR): Actes Sud, 10/2002, 127 p. (trad. de Liliane Hasson)
  • Jean-Jacques ROUSSEAU (1782 / 1789), Les confessions, Paris: Folio / Gallimard, 02/2002, 860 p.
  • J.K. ROWLING / John TIFFANY / Jack THORNE (2016), Harry Potter et l'enfant maudit: parties un et deux, Paris: Gallimard, 09/2016, 351 p.
  • J.K.ROWLING (2020), L'Ickabog, Paris: Gallimard jeunesse, [10/2020], 347 p.
  • Shan SA (1997), Porte de la Paix céleste, Paris: Folio / Gallimard, 07/2002, 145 p.
  • Shan SA (1999), Les quatre vies du saule, Paris: Folio / Gallimard, 02/2005, 188 p.
  • Françoise SAGAN (1957), Dans un mois, dans un an, Paris: Julliard / Le Livre de Poche, 07/1974, 184 p.
  • Françoise SAGAN (1991), Les faux-fuyants, Paris: Julliard, 04/1991, 244 p.
  • Françoise SAGAN (1992), Répliques, Paris: Quai Voltaire, 06/1992, 126 p.
  • Albert SÁNCHEZ PIÑOL (2005), Pandore au Congo, Arles (FR): Actes Sud, 06/2007, 447 p.
  • José SARAMAGO (1987), Le dieu manchot, Paris: Points / Albin Michel, [1/1995], 420 p.
  • José SARAMAGO (2011), La lucarne, Paris: Points / Le Seuil, [2014], 373 p.: Prix Nobel 1998
  • Jean-Paul SARTRE  (1938), La nausée: roman, Paris: Gallimard, 05/1968, 243 p.
  • Yom SANG-SEOP (1931), Trois générations, Genève: Éditions Zoé, 11/2017, 558 p. (trad. par Kim Young Sook et Arnauld Le Brusq)
  • Sam SAVAGE (2007), Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres, Arles (FR): Actes Sud, 06/2009, 202 p.
  • Sei SHÔNAGON (XIe siècle), Notes de chevet, Paris: Gallimard / UNESCO, 04/1986, 326 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2013), Au coeur du Yamato (V): Yamabuki, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 04/2017, 126 p.
  • Aki SHIMAZAKI (1999), Le poids de secrets (I): Tsubaki, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 04/2012, 115 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2000), Le poids de secrets (II): Hamaguri, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 08/2012, 114 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2001), Le poids de secrets (III): Tsubame, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 08/2012, 119 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2003), Le poids de secrets (IV): Wasurenagusa, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 03/2013, 126 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2004), Le poids de secrets (V): Hotaru, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 02/2010, 133 p.
  • Aki SHIMAZAKI (2021), Sémi, Arles (FR): Actes Sud, 06/2021, 153 .
  • Claude SIMON (1989), L'acacia, Paris: Les Éditions de Minuit, 07/1989, 380p.
  • Claude SIMON (1997), Le Jardin des plantes, Paris: Les Éditions de Minuit, 07/1997, 378p.
  • Lou SIN [Lou XUN]  (1918-1926), Nouvelles choisies, Pékin: Éditions en langues étrangères, 1956, 244 p.
  • Leïla SLIMANI (2016), Chanson douce, Paris: Gallimard, 12/2016, 227 p.
  • Alexandre SOLJÉNITSYNE (1971), Août quatorze, Paris: Le Seuil, 1972, 511 p.: Prix Nobel 1970
  • Alexandre SOLJÉNITSYNE (2000), Deux récits de guerre, Paris: Fayard, 11/2000, 182 p.: Prix Nobel 1970
  • Alexandre SOLJÉNITSYNE (1970), Zacharie l'escarcelle et autres récits (Études et miniatures, La main droite  et La procession de Pâques, Paris: René Julliard, 07/1971, 139 p.: Prix Nobel 1970
  • José Carlos SOMOZA (2001), Clara et la pénombre, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 1/2004, 649 p. 
  • STENDHAL (1839-1841), La chartreuse de Parme, Paris: Fernand Hazan, 06/1948, 644 p.
  • Martin SUTER (2010), Le cuisinier, Paris: Christian Bourgois Éditeur, [05/2010], 344 p.
  • Elsa TRIOLET (1959), L'âge de nylon (II): Luna-Park, Paris: Le livre de poche, Paris: Gallimard / Le Livre de Poche, [1968], 181 p.
  • Elsa TRIOLET (1956), Le rendez-vous des étrangers, Paris: Gallimard, 11/1956, 447 p.
  • Galsan TSCHINAG (2001), Dojnaa, Arles (FR): Éditions Picquier Poche, [2006], 188 p.
  • Paul VALÉRY (1926), Monsieur Teste, Paris: L'imaginaire / Gallimard, 02/1980, 141 p.
  • Boris VIAN (1950), L'herbe rouge, Paris: Jean-Jacques Pauvert Éditeur / Le Livre de Poche, [1962], 227 p.
  • Boris VIAN (1970), Le loup garou (1945-1953), Paris: 10/18 / Christian Bourgois Éditeur, 08/1983, 191 p.
  • Henri VINCENOT (1984), L'oeuvre de chair, Paris: Folio / Denoël?, 09/1996, 375 p.
  • VOLTAIRE (17--), De l'horrible danger de la lecture, Paris: Garnier-Flammarion, [11/2014], 183 p.: présenté par Édouard Launet
  • WEI-WEI (1996?), La couleur du bonheur, La Tour d'Aigues (FR): Éditions de l'Aube / Paris: Denoël, 02/2002, 343 p.
  • Luc WEIBEL (2016), Un été à la bibliothèque, Genève: Éditions la Baconnière, 03/2016, 456 p.
  • Tennessee WILLIAMS (1954), Sucre d'orge, Paris: 10/18 / Robert Laffont, 08/1990, 233 p.
  • Stanislaw Ignacy WITKIEWICZ (1920-1934), Théatre complet III: Les cordonniers, Une locomotive folle, Yanulka et La nouvelle délivrance, Lausanne (CH): La Cité / L'Âge d'Homme, 06/1970, 220 p.
  • Alison WONG (2009), Les amants papillons, Paris: Points / Le Seuil, [2011], 348 p.
  • Gao XINGJIAN (1986 / 1989), Une canne à pêche pour mon grand-père, La Tour d'Aigues (FR): Éditions de l'Aube, 09/2006, 159 p.: Prix Nobel 2000 
  • XINRAN (2002), Chinoises, Arles (FR): Éditions Picquier poche, 01/2019, 352 p.
  • Jocho YAMAMOTO (1710-1717), Hagakure. Le livre secret des samouraïs, Paris: Guy Trédaniel éditeur, 11/1999, 100 p.
  • Lajos ZILAHY (1953), Les Dukay, Paris: Folio / Gallimard, 12/2000, 809 p.
  • Fritz ZORN (1977), Mars, Paris: Folio / Gallimard, 08/2010, 317 p.
  • Stefan ZWEIG (1927), Les très riches heures de l'Humanité, Paris: Pierre Belfond, 05/1989, 236 p.

Cabo Verde / Afrique

Toujours dans l'esprit de notre Institut de culture caboverdienne, nous essayons de trouver des ouvrages qui pourraient trouver leur place dans notre bibliothèque idéale.

  • Germano ALMEIDA (1989), Le testament de Monsieur Napumoceno da Silva Araújo, Praia: ICL / Saint-Maur: Éditions Sépia, 12/1995, 158 p.
  • Olympe BHÊLY-QUÉNUM (1965), Le chant du lac, Paris: Présence Africaine, [1993], 159 p.
  • In Koli Jean BOFANE (2008), Mathématiques congolaises, Arles (FR): Babel / Actes Sud, 2011, 318 p.
  • Souleymane Bachir DIAGNE / Jean-Loup AMSELLE (2018), En quête d'Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale, Paris: Albin Michel, 08/2018, 319 p.
  • Adriaan van DIS (1993), En Afrique, Arles (FR): Actes Sud, 04/1993, 154 p.
  • Adriaan van DIS (1990), La terre promise, Arles (FR): Actes Sud, 04/1993, 111 p.
  • Jean JOLLY (1989), Histoire du continent africain (des origines à nos jours), Paris: L'Harmattan, [1989], 2 vol., 192 p. + 192 p.
  • Ahmadou KOUROUMA (1998), En attendant le vote des bêtes sauvages: roman, Paris: La Seuil / Points, 04/2001, 387 p.
  • Sylvie LAURENT (2020), Pauvre petit Blanc. Le mythe de la dépossession raciale, Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 11/2020, 318 p.
  • Éliane LONGET, Petit baobab deviendra grand. Le développement durable en action au Burkina Fasso, Saint-Julien-en-Genevois (FR): Éditions Jouvence, 09/2018, 187 p.
  • Jean-Yves LOUDE (1994), Le roi d'Afrique et la reine Mer, Arles (FR): Actes Sud, 09/1994, 307 p.
  • Alain MABANCKOU (2015), Petit Piment, Paris: Le Seuil / Point, 01/2017, 227 p.
  • Alain MABANCKOU (2005),Verre cassé, Paris: Points / Le Seuil, [2006].248 p.
  • Théodore MONOD (1923), Maxence au désert, Arles (FR): Actes Sud, 02/1995, 88 p.
  • Théodore MONOD (1937), Méharées, Arles (FR): Actes Sud, 06/1990, 234 p.
  • Christian PASSEVANT / Larry PORTIS (1995), Dictionnaire Black, Paris: Jacques Grancher, 01/1995, 527 p.

haut

Catalogues d'expositions

Des catalogues qui sont arrivés entre nos mains un peu par hasard...

  • La nuit de l'Escalade (cat. expo. BGE - Genève, 29/11/2021-08/01/2022), Genève: BGE - Compagnie de 1602, 2021, 134 p.
  • Junggesellenmaschen / Les machines célibataires (cat. expo. Kunsthalle - Bern, 04/07/1975-17/08/1975), Venise: Alfieri, 07/1975, 223 p.

haut

Cuisine / Arts de la table

Nous avions collectionné plusieurs centaines de livre de cuisine ou sur la cuisine et autres plaisirs de la table. Elle nous avait suivi au Cabo Verde et avait pris place dans notre salle de restaurant, accessible à toute notre clientèle. Et puis, la pandémie de COVID-19 est arrivée et nous, nous avons dû partir, laissant tout avec le restaurant.
Aujourd'hui, l'amour de ces livres est toujours présent, aussi, parfois, on se laisse tenter par un achat, plus en souvenir de ce que nous n'avons plus que dans le but d'une lecture à venir.

  • Christian GUY (1981), Almanach historique de la gastronomie française, Paris: Hachette, [n.p.]
  • Sylvie LAGORCE (2010), Les Français à table, Neuilly-sur-Seine: Éditions Cobra, 11/2010, 76 p.
  • Joël MARTIN / Marc LAGRANGE (2011), Les soupers d'un grand palace et les vins qu'il a reçus, Paris: Albin Michel, 10/2011, 347 p.
  • Ben SCHOTT (2003), Les miscellanées culinaires de Mr. Schott, Paris: Éditions Allia, 09/2007, 159 p.

haut

Écologie / Monde(s) à venir

Ce sujet nous attire et nous ne résistons pas à plonger dans ces visions du futur, mêmes si elles sont rarement optimistes.

  • Les additifs alimentaires, Genève: Fédération romande des consommateurs, 1987, 39 p.
  • ATTAC (2017), Cette crise qui n'en finit pas, par ici la sortie, Paris: Éditions Les liens qui libèrent, 01/2017, 253 p.
  • Jem BENDELL (2020), Adaptation radicale. Effondrement: comprendre, ressentir, agir, Paris: Les liens qui libèrent, 09/2020, 269 p.
  • Alia BENGANA / Claude BAECHTOLD / Antoine HARARI (2021), Béton, la fin d'une ère?, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 06/2021, 184 p. (coll. Les explorateurs, n° 10)
  • Rutger BREGMAN (2016), Utopies réalistes, Paris: Le Seuil, [08/2017], 251 p. (trad. de Jelia Amrali)
  • Sylvain DARNIL / Mathieu LE ROUX (2005), 80 hommes pour changer le monde. Entreprendre pour la planète, Paris: JC Lattès / Le Livre de poche, 09/2006, 318 p.
  • Jean-François GLEIZES (2011), Comment nourrir le monde?, La Tour d'Aigues (fr): Éditions de l'Aube, 01/2012, 219 p.
  • Le grand confinement: retour sur la pandémie et pistes d'avenir, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 09/2020, 132 p. (coll. Les explorateurs, n° 07)
  • Frédéric LEMAÎTRE (2009), Demain, la faim!, Paris: Éduoard Grasset, 01/2009, 138 p.
  • René LONGET (2005), La planète sauvetage en cours. Le développement durable: des accords mondiaux à l'action locale, Lausanne (CH): Presses polytechniques et universitaires romandes, [s.d.], 137 p.
  • Jamie MARGOLIN (2020, Le pouvoir aux jeunes, Paris: Massot Éditions, 08/2020, 260 p.
  • Baptiste MORIZOT (2020), Raviver les braises du vivant, Arles (FR): Actes Sud, 07/2020, 200 p.
  • Sophie NOUCHER (2019), Le plastique c'est pas automatique. Pourquoi et comment j'ai déplastifiée ma vie (sans trop d'effort), Paris: First Éditions, [12/2018], 160 p.
  • Jean-Claude PONT (2017), Le vrai, le faux et l'incertain dans les thèses du réchauffement climatique, [Sierre (CH)]: Éd. d'auteur, 11/2017, 236 p.
  • Arnaud ROBERT (2021), La révolution des toilettes, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 11/2019, 132 p. (coll. Les explorateurs, n° 03)
  • Isabella SAPORTA (2011), Le livre noir de l'agriculture. Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement, Paris: Fayard, 01/2011, 251 p.
  • Coline SERREAU (2010), Solutions locales pour un désordre global, Arles (FR): Actes Sud, [2010], 234 p.
  • Jean STAUNE (2015), Les clés du futur. Réinventer ensemble la société, l'économie et la science, Paris: PLON, 05/2015, 716 p.
  • Didier VERSCHUUR (éd. - 2011), Du grain à moudre. Genre, développement rural e alimentation, Genève: Institut des hautes études et du développement (IHEID) / Berne: Swiss agency for development and cooperation (SDC), [2011], 479 p.

haut

Écrits divers - Essais - Anthologies

Lorsque l'on est entré en contact, ces livres nous ont attiré et nous les avons finalement achetés ou troqués. 
La règle fondamentale que nous avons expérimentée à de très nombreuses reprises: c'est le livre qui nous choisit, pas l'inverse! D'où l'intérêt des bibliothèques en libre-accès ou des librairies. Le virtuel a ses avantages, mais ne permet que rarement cette rencontre "faussement fortuite", fruit d'algorithmes frelatés qui font volontairement en sorte que l'on ne puisse pas sortir d'un cercle vicieux. 

  • Michka ASSAYAS (2000), Dictionnaire du rock, Paris: Robert Laffont, 3 vol., [03/2000], 2244 p. +406 p.
  • Véronique BACCHETTA (éd. - 2008), L'effet papillon 1989 - 2007, Genève: Centre d'édition contemporaine, 06/2008, 390 p. + ill
  • Nicolas BEAUJOUAN (2013), Geek, la revanche, Paris: Robert Laffont, [2013], 207 p.
  • Georges BECKER (1984), Plantes toxiques, Paris: Gründ, [1984], 224 p.
  • François-Xavier BELLAMY (2014), Les déshérités ou l'urgence de transmettre, Paris: J'ai Lu, 07/2018, 223 p.
  • Harry BELLET (2001), Le marché de l'art s'écroule demain à 18h30, Paris: Éditions du NiL / Robert Laffont, 09/2001, 266 p.
  • Pierre BOURDIEU (éd. - 1965), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, Paris: Éditions de Minuit, 09/2007, 361 p.
  • Jean-François BOUVET (1997), Du fer dans les épinards et autres idées reçues, Paris: Points / Le Seuil, 10/1998, 166 p.
  • Claude CAPELIER et al. (2003), Le guide de l'engagement. Envie d'agir?, Paris: Hachette / CNDP, 02/2003, 127 p.
  • Marc COMBIER / Yvette PESEZ (éd.), Encyclopédie de la chose imprimée, Paris: Éditions RETZ, [09/1999], 544 p.
  • COSTA-GAVRAS (2021), Va où il est impossible d'aller: mémoires, Paris: Points / Le Seuil, [05/2021], 522 p.
  • Anne et Fabian DA COSTA (2017), Les contes: origines et interprétations. Savoir décripter et comprendre leur symbolique, Nîmes: Éditions de Vecchi, 12/2017, 124 p.
  • Jean-Philippe DOMECQ (2002), Qui a peur de la littérature?, Paris: Mille et une nuits / Fayard, 07/2002, 247 p.
  • Claude DUNETON (1978), La puce à l'oreille. Anthologie des expressions populaires avec leur origine, Paris: Stock, 10/1978, 390 p.
  • Georges DUPLAIN (1985), Le gai combat des  Cahiers vaudois, Lausanne: Éditions 24 heures, 08/1985, 271 p.
  • Giulia ENDERS (2014), Le charme discret de l'instestin. Tout sur un organe mal aimé, Arles (FR): Actes Sud, 09/2019, 376 p.
  • La forêt et nous: portraits de forêts et de gens de la forêt, Zurich (CH): VZ VermögensZentrum, [2019], 128 p. 
  • Geneviève FRAISSE (2021), Service ou servitude: essai sur les femmes de toutes mains, Paris: Points / Le Seuil, [01/2021], 438 p.
  • Benjamin FRANKLIN (1887), Conseil pour se rendre désagréable et autres essais, Paris: Éditions Payot / Rivages, 05/2013, 89 p.
  • Bertil GALLAND (2014), Une aventure appelée littérature romande, Genève (CH): Éditions Slatkine, 10/2014, 402 p.
  • Dario GAMBONI / Georg GERMANN / François de CAPITANI, Emblémes de la liberté. L'image de la république dans l'art du XVIe au XXe siècle. Berne (CH): Editions Staempfli et Cie SA, [1991], 762 p.
  • Laurent GARNIER / David BRUN-LAMBERT, Electrochoc, Paris: Flammarion, 11/2003, 295 p.
  • Héloïse GUAY DE BELLISSEM (2009), Au coeur du slam: Grand Corps Malade et les nouveaux poètes, Monaco: Éditions Alphée - Jean-Paul Bertrand, 05/2009, 319 p.
  • Jean GOBET (1976), Les tests démystifiés: comprendre, analyser, utiliser les tests, Paris: Éditions Aubier Montaigne, 04/1987, 306 p.
  • Maurice GRABER / Sandra JOLY / Sarah ZEINES (éd. - 2015), À vous de jouer! Petit guide de l'engagement à Genève, Genève: Fondation Éthique et valeurs, 2015, 184 p.
  • Grands reporters. Prix Albert Londres. 101 reportages d'exception de 1950 à aujourd'hui, Paris: Les Arènes, 11/2010, 638 p.
  • George GREENSTEIN (1983), Le destin des étoiles. Pulsars et trous noirs, Paris: Le Seuil, [1987], 342 p.
  • Guide du typographe romand: règles typographiques à l'usage des auteurs et éditeurs, compositeurs et correcteurs de langue française, Lausanne: Groupe lausannois de l'Association suisse des compositeurs à la machine, [1963] (3e éd.), 175 p.
  • Claude GUDIN (2007), Une histoire naturelle du poil, Paris: Éditions du Panama, 03/2007, 175 p.
  • Marc GUÉNIAT / Serge MICHEL / Dennis BÜLHER (2021), Tamedia papers, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 02/2021, 124 p. (coll. Les explorateurs, n° 09)
  • Jean-Claude GUILLEBAUD (1998), La tyrannie du plaisir, Paris: Le Seuil / Points, 06/2001, 493 p.
  • Paul HEIMEY (2005), Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers?, Paris: Hachette Livres - Marabout, 08/2010, 253 p.
  • Tom HODGKINSON (2018), L'art d'être oisif dans un monde de dingue, Paris: Les liens qui libèrent, 10/2018, 334 p.
  • Zoltan HORVATH (1993), Cap 2: carnet de progression - deuxième étape, Genève: Association du scoutisme genevois, [s.d.], 220 p.
  • Zoltan HORVATH (1993), Cap 3: carnet de progression - troisième étape, Genève: Association du scoutisme genevois, [s.d.], 228 p.
  • Ivan JABLONKA (2021), Des hommes justes: du patriarcat aux nouvelles masculinités, Paris: Points / Le Seuil, [01/2021], 532 p.
  • John KEEGAN (1996), Histoire de la guerre du néolithique à nos jours, Paris: L'esprit frappeur, 10/2000, 5 vol., 160 p.  + 146 p. + 153 p. + 140 p. + 140 p.
  • (**) William KLEIN (2012), ABC, Londres: Tate Publishing, 2012, 182 p.
  • Hervé LE BRAS / Emmanuel TODD (2013), Le mystère français, Paris: Le Seuil / La République des Idées, [2013],321 p.
  • Gérard LEINE (1978), Le sexe à l'écran, Paris: Henri Veyrier, 04/1983, 351 p.
  • (**) Frank LHOMEAU (éd.), Michel Audiard - Albert Simonin: scénarios Le Cave se rebiffe - Mélodie en sous-sol - Les tontons flingueurs, Lyon (FR): Institut Lumière / Arles (FR): Actes Sud, 09/2021, 885 p.
  • Barry LOEWER (éd. / 2009), 3 minutes pour comprendre les plus grandes théories philosophiques..., Paris: Le Courrier du livre, [2015], 160 p.
  • Maguy LY / Nicole MASSON, Sagesses populaires chinoises, Paris: Éditions du chêne / Hachette livre, [05/2011], 159 p.
  • Ida MAGLI / Ginevra Conti ODORISIO, Matriarcat et/ou pouvoir des femmes?, Paris: Des femmes, 09/1983, 342 p.
  • Louis-Auguste MARTIN (1862-1863), Histoire de la femme: sa condition politique, civile, morale et religieuse. Antiquité, Puiseaux (FR): Pardès, 05/1997, 2 vol., 399 p. + 303 p. (reprint)
  • Katia MATAUSSÉNA / Gérard SZNICER (éd. - 2010), Traversées francophones, Genève: Éditions Suzanne Hurter, 2010, 253 p.
  • Isabelle MONNIN / Alex BEAUPAIN (2015), Les gens dans l'enveloppe, Paris: Éditions Jean-Claude Lattès, 10/2016, 408 p. + 1 CD
  • Michel MORET (2017), Rêver et travailler: de l'édition considérée comme un voyage, Vevey (CH): Éditions de l'Aire, 04/2017, 143 p.
  • Pascal ORY (2008), L'invention du bronzage, Bruxelles: Éditions Complexes, 06/2008, 136 p.
  • Jean-Jacques PAUVERT (1981), Anthologie des lectures érotiques, Genève: Edito-Service S.A., [1981], 710 p. + 745 p.
  1. De PIerre Louÿs à André Gide
  2. De Maurice Dekobra à Henry de Montherlant
  3. De Roger Peyrefitte à Tennessee Williams
  4. De Boris Vian à Xaviera Hollander
  • Françoise PERRET / François BUGNION, De Budapest à Saigon. Histoire du Comité international de la Croix-Rouge (1956-1965), Genève: Georg Éditeur, 12/2009, 628 p.
  • Monique PINCON-CHARLOT / Michel PINCON (2010), Les millionnaires de la chance. Rêve et réalité, Paris: Petite Bibliothèque Payot, 12/2011,  267 p.
  • Ariane POISSONNIER / Gérard SOURNIA (éd. - 2006), Atlas mondial de la francophonie, Paris: Éditions Autrement, 02/1996, 79 p.
  • Olivier POT (éd. - 2007), Origines du langage: une encyclopédie poétique, Paris: Le Seuil, 573 p.
  • Catherine REY-SCHYRR (2007), De Yalta à Dien Bien Phu. Histoire du Comité international de la Croix-Rouge (1945-1955), Genève: Georg Éditeur, 02/2007, 745 p.
  • Maurice RHEIMS (1981), Les collectionneurs. De la curiosité, de la beauté, du goût, de la mode et de la spéculation, Paris: Éditions Ramsay, 11/1981, 457 p.
  • Donald RICHIE (1999), Tokyo, extravagante et humaine, Paris; Éditions Autrement, [2000], 169 p.
  • Romandie et baignoires d'Archimède: 101 innovations de Suisse Romande, Genève: Éditions du Tricorne, [115 p.]
  • Magdalena ROSENDE / Nathalie BENELI (éd. - 2008), Laboratoires du travail, Lausanne (CH): Éditions Antipodes, 05/2008, 164 p.
  • André ROUILLÉ (2005), La photographie: entre document et art comtenporain, Paris: Folio / Gallimard, 10/2006, 704 p.
  • Jeanne SIAUD-FACCHIN (2008), Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué, Paris: Odile Jacob, 12/2017, 320 p.
  • Paolo SPRIANO (1967-), Storia del Partito comunista italiano, Turin: Einaudi:
  1. Da Bordiga a Gramsci, 10/1982, 525 p.
  2. Gli anni della clandestinità, 02/1978, 431 p.
  3. I fronti populari, Stalin, la guerra, 02/1978, 362 p.
  4. La fine del fascismo: dalla riscossa operaia alla lotta armata, 02/1978, 373 p.
  5. La resistenza. Togliatti e il partito nuovo, 10/1982, 563 p.
  • Radu STERN (éd. - 1992), Against fashion. Clothing as Art, 1850-1930, Cambridge (US): The MIT Press, [2004], 205 p. 
  • Laurence TRÉMOLET / Tran ANH HUNG, Cyclo. Scénario et photographies autour du film Cyclo, Hô Chi Minh-Ville, 1995, Arles (FR): Actes Sud, 09/1995, 142 p.
  • V. VODICKOVA (1984), Plantes de rocaille, Paris: Gründ, [1984], 224 p.
  • Sami ZAÏBI (2020), Au coeur de la complosphère, Chêne-Bourg (CH): Heidi.news, 12/2020, 108 p. (coll. Les explorateurs, n° 08)

haut

Mangas

Addict de l'animation japonaise, il nous arrive de passer par l'étape initiale, soit la lecture du manga.

À noter que notre première collection de mangas portait essentiellement sur la cuisine et la nourriture. Nous l'avons transmise à notre fille en 2020. Les ouvrages mentionnés ci-dessous sont ceux acquis depuis.

  • Tsukasa HOJO (1997-2001), F.Compo: édition de luxe, Saint-Laurent-du-Var (FR): Panini Manga, 12 vol., 10/2010-07/2012, n.p.

haut

Revues - Magazines - Périodiques

Depuis notre retour dans le Grand Genève, en avril 2020, nous avons décidé de suivre quelques revues ou périodiques, afin de savoir ce qui s'écrivait aujourd'hui. En plus de ces "abonnements", nous avons aussi acquis des numéros de périodiques esseulés à l'occasion de chinages et visites de bouquineries, qui nous semblaient intéressants à lire.

  • Décadrages: cinéma à travers champs (Genève)
    • n° 20 (printemps 2012), 144 p.: La trilogie de Dieu de João César Monteiro - Cinéma suisse
    • n° 10 (printemps 2007), 132 p.: Peter Watkins - Cinéma suisse
    • n° 03 (printemps 2004), 120 p.: Hitchcock côté cour - Cinéma suisse
    • n° 01-02 (automne 2003), 204 p.: Hors-champ - Cinéma suisse
  • Esprit: comprendre le monde de demain (Paris / abonnement)
    • n° 481 (01/2022), 269 p.: L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau
    • n° 480 (12/2021), 190 p.: Un monde en sursis 
    • n° 479 (11/2021), 190 p.: Internet en mal de démocratie
    • n° 478 (10/2021), 189 p.: Leçons rwandaises
    • n° 477 (09/2021), 189 p.: Où habitons-nous?
    • n° 476 (07-08/2021), 269 p.:  Politiques de la littérature
    • n° 467 (09/2020), 189 p.: La culture au tournant
    • n° 466 (07-08/2020), 269 p.:  Depuis l'Afrique / Participer au travail social
  • Questions de communication (Metz): n° 32 (2017): Environnement, savoirs, société
  • La recherche: le magazine de référence scientifique (): n° 567 (10-11/2021), 146 p.: Biodiversité et climat
  • Reliefs, n° 13 (2021), 184 p.: Prairies
  • Retour d'y voir: Mamco - revue (Genève)
    • n°06-08 (10/2013), 1116 p.: une scène romande
    • n°05 (2012), 358p.: retraits de l'artiste en Philippe Thomas
    • n° 03-04 (2010), 416 p.
  • So Good: pour un monde meilleur (Paris / abonnement)
    • n° 6 (10-12/2021), 100 p.
    • n° 5 (07-09/2021), 100 p.
    • n° 4 (04-06/2021), 100 p.

haut

Science-fiction / Heroic Fantasy - Médiéval fantastique

Cette littérature nous fascine et nous laisse rarement dormir lorsque nous en tenons un exemplaire en main. Outre Dune  de Frank Herbert, certaines oeuvres nous attirent si fortement que nous les relisons tous les trois - quatre ans.

  • Isaac ASIMOV (1953), Les cavernes d'acier, Paris: J'ai lu, 08/1975, 374 p.
  • *Isaac ASIMOV (1951), Fondation, Paris: Denoël, 06/1989, 236 p.
  • *Isaac ASIMOV (1952), Fondation et empire, Paris: Denoël, 04/1989, 250 p.
  • *Isaac ASIMOV (1953), Seconde fondation, Paris: Denoël, 06/1989, 256 p.
  • *Isaac ASIMOV (1982), Fondation foudroyée, Paris: Denoël, 04/1989, 508 p.
  • *Isaac ASIMOV (1986), Terre et fondation, Paris: Denoël, 09/1989, 506 p.
  • Fabian CERUTTI (2017), Le bâtard de Kosigan (I): l'ombre du pouvoir, Paris: Gallimard / Folio SF, 08/2018, 512 p.)
  • Fabian CERUTTI (2017), Le bâtard de Kosigan (II): le fou prend le roi, Paris: Gallimard / Folio SF, 10/2018, 591 p.
  • Fabian CERUTTI (2017), Le bâtard de Kosigan (III): le marteau des sorcières, Paris: Gallimard / Folio SF, 02/2019, 452 p.)
  • Glen COOK (1984), La compagnie noire (I), Paris: J'ai lu, 10/2004, 381 p.
  • Glen COOK (1984), La compagnie noire (II): le château noir, Paris: J'ai lu, 03/2005, 414 p.
  • Pierre GRIMBERT (1999), Le secret de Ji (I): six héritiers, Paris: Éditions France Loisirs, 04/2006, 400 p.
  • Pierre GRIMBERT (1999), Le secret de Ji (II): le serment orphelin, Paris: Éditions France Loisirs, 06/2006, 355 p.
  • Pierre GRIMBERT (1997), Le secret de Ji (III): l'ombre des anciens, Paris: Éditions France Loisirs, 07/2006, 352 p. 
  • Pierre GRIMBERT (1997), Le secret de Ji (IV): le doyen éternel, Paris: Éditions France Loisirs, 07/2006, 459 p. 
  • Pierre GRIMBERT (2004), Les enfants de Ji (I): le testament oublié, Paris: J'ai lu, 10/2008, 253 p.
  • Pierre GRIMBERT (2005), Les enfants de Ji (III): la voix des aînés, Paris: J'ai lu, 05/2008, 283 p.
  • Pierre GRIMBERT (2005), Les enfants de Ji (IV): le patriarche, Paris: J'ai lu, 11/2008, 251 p.
  • Robin HOBB (1998), L'assassin royal (I): l'apprenti assassin, Paris: J'ai lu, 04/2002, 511 p.
  • Robin HOBB (1999), L'assassin royal (II): l'assassin du roi, Paris: J'ai lu, 09/2001, 415 p.
  • Robin HOBB (1999), L'assassin royal (III): la nef du crépuscule, Paris: J'ai lu, 10/2002, 415 p.
  • Robin HOBB (1999), L'assassin royal (IV): le poison de la vengeance, Paris: J'ai lu, 04/2003, 351 p.
  • Robin HOBB (1999), L'assassin royal (V): la voie magique, Paris: J'ai lu, 09/2002, 383 p.
  • Robin HOBB (1999), L'assassin royal (VI): la reine solitaire, Paris: J'ai lu, 01/2003, 383 p.
  • Paul KEARNEY (1995), Les monarchies divines (I): le voyage d'Hawkwood, Paris: Points / Éditions du Rocher, 02/2006, 468 p.
  • Paul KEARNEY (1996), Les monarchies divines (II): les rois hérétiques, Paris: Points / Éditions du Rocher, [05/2006], 395 p.
  • Paul KEARNEY (1996), Les monarchies divines (III): les guerres de fer, Paris: Points / Éditions du Rocher, [10/2006], 303 p. p.
  • George R.R. MARTIN (1996), Le trône de fer (I), Paris: J'ai lu, 07/2012, 476 p.
  • George R.R. MARTIN (1996), Le trône de fer (II): le donjon rouge, Paris: J'ai lu, 04/2013, 541 p.
  • George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer (III): la bataille des rois, Paris: J'ai lu, 05/2014, 413 p.
  • George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer (IV): l'ombre maléfique, Paris: J'ai lu, 07/2013, 350 p.
  • George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer (V): l'invincible forteresse, Paris: J'ai lu, 07/2013, 348 p.
  • George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer (VI):  intrigues à Port-Réal, Paris: J'ai lu, 09/2011, 346 p.
  • George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer (VII): l'épée de feu, Paris: J'ai lu, 04/2013, 374 p.
  • George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer (VIII): les noces pourpres, Paris: J'ai lu, 07/2014, 442 p.
  • George R.R. MARTIN (2000), Le trône de fer (IX): la loi du régicide, Paris: J'ai lu, 01/2014, 409 p.
  • George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer (X): le chaos, Paris: J'ai lu, 07/2014, 413 p.
  • George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer (XI): les sables de Dorne, Paris: J'ai lu, 12/2013, 412 p.
  • George R.R. MARTIN (2005), Le trône de fer (XII): un festin pour les corbeaux, Paris: J'ai lu, 09/2013, 410 p.
  • George R.R. MARTIN (2011), Le trône de fer  (XIII): le bûcher d'un roi, Paris: J'ai lu, 10/2014, 485 p.
  • George R.R. MARTIN (2011), Le trône de fer (XIV): les dragons de Meereen, Paris: J'ai lu, 10/2014, 540 p.
  • George R.R. MARTIN (1999), Le trône de fer (XV): une danse avec le dragon, Paris: J'ai lu, 02/2015, 540 p.
  • Pat MURPHY (1996), Nadya, Paris: J'ai lu, 11/2000, 509 p.
  • Prix de l'ailleurs 2019, Swiss wars: quand la guerre fait réfléchir sur la Suisse, Vevey (CH): Hélice Helas Éditeur, 08/2019, 240 p.
  • Prix de l'ailleurs 2020Après! Le monde bouleversé, Vevey (CH): Hélice Helas Éditeur, 09/2020, 230 p.: sous la dir. de Gaspard Turin / Nadine Richon
  • Philip PULLMAN (1996), À la croisée des mondes (I): les royaumes du Nord, Paris: Gallimard / Folio SF, 03/2003, 536 p.
  • Philip PULLMAN (1997), À la croisée des mondes (II): la tour des anges, Paris: Gallimard / Folio SF, 05/2003, 445 p.
  • Philip PULLMAN (2000), À la croisée des mondes (III): le miroir d'ambre, Paris: Gallimard / Folio SF, 08/2003, 796 p.
  • A.E. van VOGT (1945), Le cycle du A: le monde des A, Paris: J'ai lu, 03/2001, 309 p.
  • A.E. van VOGT (1984), Le cycle du A: la fin du A, Paris: J'ai lu, 03/2001, 309 p.
  • Bernard WERBER (2003), Le livre secret des fourmis, Paris: Le Livre de Poche, 12/2005, 282 p.
  • Bernard WERNER (1994), Les Thanatonautes, Paris: Le Livre de Poche / Albin Michel, [1994], 507 p. 

haut